Avec Looking for Jackie, Jackie Chan fait une sérieuse OPA sur le marché chinois. Non pas qu’il ne soit pas connu en Chine, mais il va sans doute tenter d’exporter son image là-bas maintenant que le marché de Hong Kong est trop petit. Le film devra être à l’extrême opposé de Shinjuku incident par exemple qui ne peut pas sortir en Chine. Cependant, le héros de Looking for Jackie n’est pas la star elle-même. C’est son image de marque qui l’est, son aura d’idole, son statut de star.
Le héros du film est un adolescent de seize ans Cheong Yatsan (Zhang Yishan) qui vit avec sa grand-mère en Indonésie. Son idole est Jackie Chan (jusque là on comprend) et il veut devenir son disciple. Le jeune homme est convaincu que l’art martial de Jackie est vrai et qu’il est le maître des arts martiaux. Là, on comprend moins surtout dans l’état actuel du cinéma kung-fu et de son apport actuel. Un sujet pareil aurait génial il y a vingt ans, aujourd’hui ça laisse indifférent.
Cheong part pour Pékin à la recherche de Jackie et chaque fois, il se trompe et se fourvoie. Au lieu de respecter la culture traditionnelle, ses grands parents et la police, il prend des risques insensés pour aboutir à son rêve. Au fil de ses pérégrinations, il va rencontrer plusieurs femmes qui vont lui changer la vie et lui montrer qu’il n’y connaît. Un film d’apprentissage grossier et édifiant à l’usage des adolescents : il faut apprendre avant d’agir.
Cheong désobéit à ses grands parents. Il part vers un temple où il rencontre une jeune artiste martiale, une disciple qui vit là avec son maître (Yuen Qiao). Le jeune homme voudrait tout savoir tout de suite. On lui fait comprendre que devenir artiste, ça vient pas en un jour. Puis, il rencontre dans une gare une autre jeune femme qui appartient à une bande de pickpockets. Pseudo réalisme dans cette partie bien loin des films de Jia Zhangke. Rançon demandée, mais une troisième femme arrive, une fliquette, qui va délivrer Cheong.
On comprend bien avec ce scénario balourd et mal construit ce que veulent dire les réalisateurs de Looking for Jackie : chacun aura la place qui lui est due dans la Chine actuelle à condition d’étudier et de respecter les lois naturelles et humaines. Il est difficile de croire au parcours de Cheong pas plus qu’à ses motivations. Son impulsivité doit être contrôlée car elle est dangereuse. Rester dans le cadre est le leitmotiv constant du film.
Quant à Jackie Chan, il apparaît deux minutes en début de film dans son propre rôle au moment du tournage d’une scène. Il est là également en fin de film dans les dix dernières minutes pour faire la morale à ce pauvre adolescent. Les scènes de combat sont inintéressantes et en contradiction avec tout ce qu’à pu faire Jackie Chan tout au long de sa fructueuse carrière.
Looking for Jackie (寻找成龙, Chine, 2009) Un film de Jiang Ping et Fang Gangliang avec Zhang Yishan, Jiang Hongbo, Yan Bingyan, Wu Jun, Yu Nan, Zhou Xiaobin, Yuan Ting, Jackie Chan, Yuen Wah, Yuen Qiao.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire