lundi 27 juillet 2009

The Sniper


A cause de l’affaire Edison Chen, The Sniper aura mis plus d’un an à sortir de son purgatoire. Entre le moment où l’on a pu voir les premières photos de tournage du film en juin 2007 et avril 2009, date de sortie à Hong Kong, il aura fallu faire oublier les aventures photographiques de l’acteur qui ne s’en est pas encore remis pas plus que les actrices qu’il avait pu impliquer dans ce scandale sexuel. Il a surtout fallu au producteur décider de l’éventuelle sortie de The Sniper et, probablement, de couper un bon nombre ses scènes. Entre temps, Dante Lam a pu réaliser The Beast stalker.


On est encore une fois dans la belle famille de la police de Hong Kong, cette fois dans une unité de sniper (on l’aura compris). On aura compris également que le film ne fera pas forcément dans la plus grande délicatesse. On est dans un film d’action, qui plus est plutôt court (à peine 90 minutes). Comme dans Infernal affairs, l’entraînement est montré dans les moindres détails avec une attention particulière sur la précision que les jeunes recrues doivent apporter à leur tir. Cela touche parfois au ridicule quand une balle est filmée (en effets numériques) de son point de départ jusqu’à la cible.


Au cœur de l’unité, Richie Ren qui fait office d’instructeur. Il doit apprendre à Edison Chen comment correctement retenir sa respiration pour tirer au bon moment. A vrai dire, le film n’utilisera qu’une fois cette idée quand Edison devra abattre son adversaire en fin de film alors qu’ils n’arrêtent pas de l’évoquer tout au long du film. Quatre ans auparavant, Richie Ren aura été en concurrence avec Huang Xiao-ming, meilleur dans les exercices de tir mais qui n’accédera pas au poste convoité. Huang tuera un otage lors d’un cambriolage alors qu’il cherchait à atteindre Jack Kao, un chef de gang.


Le scénario de The Sniper va vite s’engager dans la voie de la vengeance personnelle. Huang Xiao-ming va se mettre au service de Jack Kao et chercher à éliminer Richie Ren. Huang est parfait en ancien flic qui sombre dans la folie et qui se met à voir les personnes qui sont mortes depuis sa bavure. Le combat final va faire frôler les personnages à la mort, mort qu’ils avaient déjà tous expérimenté d’une manière ou d’une autre dans les sous intrigues qui parsèment le film notamment la femme de Richie Ren qui est suicidaire.


Ce qui frappe aussi est l’homoérotisme des scènes entre les acteurs. Lors des entraînements, les snipers sont torse nu, les corps luisants de sueur sous le soleil de plomb. L’absence de vrai personnage féminin accentue encore les tensions sexuelles entre les personnages masculins. Quant aux armes, elles sont des symboles phalliques plus qu’évidents. Cela dit, le film peut s’apprécier en n’y voyant qu’un bon polar classique correctement réalisé par un Dante Lam au meilleur de sa forme.


The Sniper (神鎗手, Hong Kong, 2009) Un film de Dante Lam avec Huang Xiao-ming, Richie Ren, Edison Chen, Charmaine Fong, Jack Kao, Bowie Lam, Wilfred Lau, Liu Kai-chi, Patrick Tang, Mango Wong, Michelle Ye.

1 commentaire:

victor a dit…

le plus agacant dans le sniper, c'est surtout l'enfilade de gimmick vieux depuis des lustres : comme vous dite, la balle de sniper du fusil à sa cible ou l'aspect fantomatique de la femme de lincoln qui fait que l'on pige direct qu'elle est morte.......sinon on peut encore cité cette repompe totalede la sceène de douche de casino royale...

aussi encore plus ridicule aussi le nom de l'instructeur , sergeant Hartmann tout droit sortie de la grande vadrouille^^

bon cependant ,l'histoire est plutot bien troussé, on s'ennuie pas mais dommage que le duel final soit dans un hangar^^