Même les cinéastes de Taïwan se mettent à faire des films choraux. Des personnages liés entre eux par un élément et que l’on va suivre dans un moment de leur vie. Chen Mo (Chang Chen) s’apprête à aller chez sa mère pour la fête des mères. Il gare quelques minutes sa voiture dans une place de parking et va acheter des gâteaux. Mais lorsqu’il revient, son véhicule est bloqué par une autre voiture. Il ne peut pas sortir. Il a aussi rendez-vous avec sa fiancée avec qui il vient de se disputer. Il voudrait pouvoir partir, mais rien à faire, personne ne vient enlever la voiture gênante.
Chen Mo va rencontrer quelques personnages autour de sa voiture, discuter avec eux et patienter jusqu’à son départ. Le premier d’entre eux est Jack Kao, barbier manchot qui travaille à n’importe quelle heure pour le plaisir. Puis une pute qui vient du continent et son mac. Elle ne rêvait pas de cette vie, il l’oblige encore à payer ses dettes. Elle se prostitue et il la bat. Il va rencontrer aussi un Hongkongais (Chapman To) qui est devenu tailleur et qui doit de l’argent à un chef de triade dont les hommes de main musclés et pas commode font lui régler son compte. Et aussi au fil de ses recherches, une pâtissière peu amène, un couple de vieux qui le prennent pour son fils.
Chacun a sa part de malheur à vivre (le film se veut ouvertement un drame) aujourd’hui et dans le passé. Mais tous sont de belles personnes qui ne parviennent pas à être heureuses dans leurs vies. Comment Jack Kao a perdu son bras ? Pourquoi Chapman To a atterri à Taipei ? Chacun a aussi ses petites bizarreries qui se veulent drôles. Jack Kao cuisine une tête de poisson que Chang Chen va faire tomber dans la cuvette des toilettes. Ce dernier a ses propres problèmes plus importants que sa voiture coincée dans un parking. Il vient d’apprendre que sa femme ne pourra pas avoir d’enfant. Le récit de Parking ne semble construit que pour arriver à ce final où tout ira mieux et où Chang Chen trouvera un enfant. Comme beaucoup de films choraux, Parking veut brasser de grands sujets sociaux mais reste en deçà de tout. C’est dommage car l’interprétation est de tout premier ordre.
Parking (停車, Taïwan, 2008) Un film de Chung Mong-hong avec Chang Chen, Leon Dai, Jack Kao, Chapman To, Peggy Tseng, Kwai Lunmei.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire