mercredi 15 juillet 2009

Sita chante le blues

La réalisatrice américaine Nina Paley a eu bien du mal à sortir son film à cause de simples problèmes de droit d’auteur. Nina Paley adapte en animation un récit du Ramayana. Plutôt que d’utiliser des chansons Bollywood, elle a choisi des chansons d’Annette Hanshaw. Or, elle l’a fait sans demander l’autorisation. Depuis la situation s’est arrangée.


Le Ramayana est l’histoire de Sita, une belle jeune femme amoureuse de Rama, le prince. L’une des femmes de son père le roi exige que le jeune homme parte quatorze ans en exil dans la forêt. Rama y va avec Sita mais Ravana, le roi du Lanka, homme à neuf têtes va s’emparer de la belle. Hanuman, le singe humain, va la libérer, mais Rama se met à douter de la fidélité. Elle va devoir lui donner des preuves de sa chasteté tandis qu’elle attend deux enfants.


Sita chante le blues est un film sous le signe du mélange des genres. Musicalement, on commence par une mélopée typiquement indienne version world music électro sur des images planantes. Puis Sita interprète les chansons d’Annette Hanshaw (1901 – 1985) qui furent chansons entre 1927 et 1929. Ce sont toutes des chansons d’amour tristes qui répondent au récit des mésaventures amoureuses de Sita.


Mélange également dans le style de dessins servant à l’animation. Les personnages de la mythologie apparaissent sous différentes formes qui correspondent à l’imagerie des récits ancestraux. Puis, lorsque Sita chante, on se retrouve plutôt du côté de certains dessins animés américains entre les cartoons des années 1940 (pour les rondeurs féminines et les couleurs) et la série American dad. Enfin, trois narrateurs en papier d’ombres racontent le récit sur un mode humoristique en faisant des commentaires ironiques.


Quant à Nina, elle se met elle-même en scène dans un dessin animé de style enfantin. Elle se voit comme l’épouse d’un catoonist de San Francisco qui a un contrat dans un studio au sud de l’Inde. Là, elle se fait larguer et file avec son chat à New York. Le film se termine en la montrant en train de lire le Ramayana. Sans doute en écoutant des chansons tristes de Annette Hanshaw. Un film autobiographique d’une certaine manière.


Sita chante le blues (Sita sings the blues, Etats-Unis – Inde, 2008) Un film de Nina Paley avec les voix de Aseem Chhabra, Bhavana Nagulapally, Manish Acharya, Reena Shah, Sanjiv Jhaveri, Pooja Kumar, Debargo Sanyal, Aladdin Ullah, Nitya Vidyasagar, Nina Paley, Deepti Gupta et les chansons de Annette Hanshaw.


Aucun commentaire: