On attendait beaucoup du nouveau film de Derek Yee produit et interprété par Jackie Chan. Sinjuku incident remporte la mise. Jackie Chan y est très bon dans un rôle dramatique. Derek Yee mène parfaitement sa barque. Pour ne pas gâcher notre plaisir, les deux hommes se sont entourés d’acteurs que j’aime beaucoup, Daniel Wu et Lam Suet. On retrouve aussi Naoto Takenaka que les fans de Waterboys auront apprécié dans son personnage déjanté de coach.
On se rappelle la réussite exemplaire d’Une nuit à Mongkok et on a déjà oublié Protégé – qui n’était pas sans qualité. Derek Yee continue le mélange des genres en situant son film au Japon au début des années 1990. Il filme un groupe d’immigrés chinois qui ont fui leur pays en bateau et qui vont se retrouver mêler à l’une des bandes mafieuses de yakuzas les plus puissantes. C’est un destin où les Chinois vont du plus bas pour se retrouver au plus haut.
Shinjuku incident commence par une séquence magnifique filmée en scope. Au bord d’une plage, un policier japonais aperçoit un bateau échoué et une immense foule sur la plage. Ce sont des immigrés clandestins chinois. Une masse est couchée sur la plage. On ne comprend pas tout de suite de quoi il s’agit. Personne n’est identifié et même Jackie Chan est méconnaissable. Puis, en quelques secondes, une fois l’alerte donnée, tous s’enfuient. Parmi eux, Steelhead (Jackie Chan) un fermier qui a décidé de retrouver la femme qui l’aimait au village et qui est déjà partie au Japon.
Steelhead cherche à retrouver ses connaissances et notamment son cousin Jie (Daniel Wu, qui pour l’occasion porte des cheveux bouclés). On trouve dans le lot justement Lam Suet, le fort en gueule sympathique. Steelhead va faire quelques petits boulots minables avec ses compatriotes et commencer tout en bas de l’échelle : trier les ordures pour trouver des objets. Avec chaque jour la peur au ventre de se faire arrêter et expluser pour retrouver une Chine où il ne faisait pas bon vivre. Steelhead va aussi rencontrer une jeune femme Lily (Fan Bing-bing).
Lily est Chinoise et comme Jie a su apprendre le japonais pour s’adapter, ce que ne font pas les autres Chinois. Lily travaille dans un Bar Américain et sa rencontre avec le personnage de Jackie Chan se fait par hasard quand deux petites frappes veulent piquer l’argent de la jeune femme. Steelhead intervient et ils sympathisent. Lily commence à éprouver des sentiments pour Steelhead mais lui ne pense qu’à Xiu Xiu. Or le monde est bien fait, Xiu Xiu (Xu Jinglei) réapparaît, mais au bras d’un Japonais et en l’occurrence un chef yakuza, Eguchi (Masaya Kato). Ce seront les seules femmes du film et qui ont toutes un rapport affectif fort avec Steelhead.
Beaucoup de personnages peuplent Shinjuku incident cherchant à effacer les frontières des méchants et des gentils. Naoto Takenaka interprète le rôle du policier Kitano. Lors d’une poursuite dans les égouts, Steelhead le sauve d’une noyade. Kitano considère qu’il a une dette envers lui et va protéger Jackie Chan lorsqu’il est au bord de l’arrestation. Autre Japonais à se mettre du côté de Steelhead et des Chinois, Eguchi (Masaya Kato) est l’héritier contesté des yakuza. Il est marié à Xiu Xiu et va aider Steelhead à grimper les échelons et à lui fournir des papiers.
Sans cesse le film mêle l’ascension sociale des Chinois et leur dégénérescence humaine. Ils commencent par ramasser des ordures, continuent en travaillant comme plongeurs dans un restaurant taïwanais tenu par l’impitoyable Jack Kao puis se mettent à faire des petits trafics et des escroqueries tels trafiquer les machines de pachinko pour gagner plus d’argent. Lors des règlements de compte entre clans yakuza, les Chinois sont partie prenante. Quand ils atteignent enfin la richesse tant espérée, ils oublient leur joie de vivre, leur fraternité et ne pensent plus qu’à l’argent et comment en gagner encore plus. Ce sont eux qui sont devenus des ordures. Retournement de situation classique mais efficace.
A ce titre le personnage le plus troublant est celui de Daniel Wu. Jie est un garçon simple et amical au début du film. Il ne se sent pas capable d’escroquer, il est toujours angoissé lorsqu’il doit faire un mauvais coup. Lui-même se définit comme un lâche. Ses mais lui offrent un stand pour vendre des pistaches, c’est tout ce qu’il demande. Mais le sort s’acharne sur lui. Jack Kao le patron du clan des Chinois et allié des yakuza torture Jie par confusion. Il lui lacère le visage et lui tranche une main. Dès lors, il va hanter le groupe et se droguer, il n’existe plus et Daniel Wu donne une grande puissance à son jeu d’abord dans l’enthousiasme le plus total puis dans la plus grande déchéance.
Jackie Chan est convaincant dans son meilleur rôle dramatique. Derek yee a réussi à faire en sorte qu’il ne surjoue plus les scènes d’affliction. Il semble apparaître, depuis trop longtemps, avec son vrai visage, ridé, buriné, fatigué. Qui plus est le film a la bonne idée de ne pas donner à son personnage le pouvoir de combattre tel un artiste martial. On s’attend chaque fois qu’une baston s’engage à ce que le personnage de comédie d’action de Jackie Chan reprenne le dessus. Il n’en sera jamais le cas. Jackie tombe, n’arrive pas à grimper et est un vrai homme de 50 ans. Et rien que pour cela, Shinjuku incident vaut le détaour.
Shinjuku incident (新宿事件, Hong Kong, 2009) Un film de Derek Yee avec Jackie Chan, Daniel Wu, Naoto Takenaka, Fan Bing-bing, Xu Jinglei, Masaya Kato, Jack Kao, Kenya Sawada, Yasuaki Kurata, Toru Minegishi, Lam Suet, Chin Kar-lok, Kenneth Lo, Teddy Lin, Paul Chun, Kathy Yuen, Hayama Hiro, Gladys Fung, Wong Fai-wai, Lesley Chiang, Ringo Chan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire