dimanche 19 juillet 2009

Ong Bak 2, la naissance du dragon


Ong Bak 2 n’est pas la suite de Ong Bak ni sa préquelle. Ong Bak se situait à notre époque et Ong Bak 2 se déroule au 15ème siècle, une époque pleine de barbarie. Le film est poisseux à souhait avec que des personnages (ou presque) remplis de haine. On avait aimé Ong Bak pour les performances de combat de Tony Jaa. Là, il réalise lui-même mais on s’ennuie ferme.


Le pitch le plus simple évoque l’histoire de Conan le barbare. Tien, un jeune homme est fait prisonnier par un marchand d’esclaves. Il ne pourra survivre que s’il montre sa force face à un crocodile dans une arène. Il s’en sort. Libéré par une bande de pirates, il va apprendre la boxe afin de pouvoir venger le meurtre de ses parents par le marchand d’esclaves. Mort qui, bien entendu, s’est déroulé devant les yeux de Tien. Voilà pour les quarante premières minutes. Le jeune Tien est joué par Natdanai Kongthong.


Une fois bien formé et adulte, Tien va se venger. C’est désormais Tony Jaa qui joue : cheveux longs et visage en colère. Récit classique de l’entrainement du jeune homme tel qu’on peut le voir dans pas mal de wu xia pian. Tien va se venger d’abord du marchand d’esclaves qui a un peu vieilli mais qui continue sa monstrueuse activité, puis de l’homme qui tient pour responsable de son sort, le chef de son village. Le film nous montre par flash-back alternés ce qui s’est passé et lien affectif qu’il entretenait enfant avec une jeune danseuse plus jeune de quelques années et qu’il retrouvera comme danseuse d’un de ses ennemis.


Ong Bak 2 fait preuve dans ses combats non plus de violence mais souvent d’une réelle cruauté. Les méchants étant tous des affreux, rien ne nous est épargné et Tony Jaa fait dans la surenchère. Il faut dire que depuis le succès international de Ong Bak, des épigones de la boxe thaï ont cherché à marcher sur les plates bandes de l’acteur. Ce qu’on attend, ce sont les scènes de combats. Les toutes premières (combat avec le crocodile) sont filmées au ralenti. Beaucoup de mouvements de caméra, mais la sauce ne prend pas. Les combats et les scènes d’action de Ong Bak 2 ressemblent à toutes celles des films en costumes vus depuis quelques années.


Apparemment, Ong Bak 2 a été amputé de vingt minutes dans sa version française. C’est Europacorp et Luc Besson qui se sont chargés du charcutage. Qui sait si Tony Jaa est d’accord et sinon, va-t-il se venger ? Il semble facile de savoir quelles scènes ont été enlevées. Au milieu du film, il y a deux scènes de danse traditionnelles dans le palais du chef du village. On peut aussi imaginer que tous les flashbacks sur le jeune Tien et son amie apprentie danseuse ont été supprimées. Tout cela pour satisfaire un public qui ne veut voir que de la baston alors que ces scènes nécessaires à la psychologie du personnage donnait un peu d’air frais dans un film particulièrement sombre.


Ong Bak 2, la naissance du dragon (องค์บาก 2, Thaïlande, 2008) Un film de Tony Jaa et Panna Rittikrai avec Tony Jaa, Sorapong Chatree, Sarunyu Wongkrachang, Nirut Sirichanya, Santisuk Promsiri, Primorata Dejudom, Natdanai Kongthong.

Aucun commentaire: