lundi 15 février 2010

Soundless wind chime


Ricky (Lu Yulai) a quitté Pékin pour travailler comme livreur dans un restaurant. Il vit avec sa tante qui se prostitue, une espèce de bonne femme vulgaire (Zhang Wella) qui jure à tout va, qui couche avec ses clients bruyamment dans la chambre jouxtant celle de Ricky. Le jeune homme attend des nouvelles de sa mère, restée au pays, qui souffre d’un cancer. Parfois un des clients du restaurant lui rappelle sa mère, comme cette vieille dame fatiguée qu’il imagine en train de chanter une vieille chanson populaire.


Lors d’une de ses tournées, il rencontre Pascal (Bernhard Bulling), un jeune suisse qui jongle dans les rues de Hong Kong. Pascal sort avec un mec qui l’oblige à faire le pickpocket, Pascal vole le portefeuille de Ricky, avant de lui rendre de manière détournée. Pascal quitte son mec qui le bat quand il ne rapporte pas assez d’argent et qui le baise brutalement, comme s’il était son esclave sexuel. Jusqu’au jour où Pascal quitte ce gars et qu’il va devenir l’amant de Ricky.


Ils vont habiter ensemble, Pascal va trouver un emploi de gardien de crèche parce qu’il « parle anglais couramment », alors que sa langue natale est le suisse allemand. Et puis la lassitude s’installe, et les disputes, et la timidité des deux hommes. Cela produit une méfiance entre eux accentuée par la grande différence de culture, le sentiment d’exil, comme si Hong Kong était le lieu des abandonnés. Ricky et Pascal vivent clairement leur vie amoureuse mais très loin de chez eux.


Très tôt dans Sounless wind chime, on voit Ricky aller en Suisse. Seul sans Pascal. Il est un peu difficile de comprendre ce qui se passe. On imagine que les deux amoureux se sont séparés. Et puis, Ricky dans la campagne suisse alémanique rencontre un jeune homme qui ressemble énormément à Pascal. L’homme a cette fois des cheveux sur la tête (Pascal avait les cheveux rasés). Il tient une boutique d’antiquités, s’appelle Uelli (c’est le même acteur) et de gros problèmes relationnels avec sa sœur. Mais Ricky et Uelli vont commencer en entretenir les mêmes rapports qu’entre Ricky et Pascal.


Le récit alterne dans son montage les images en Suisse et celles à Hong Kong pour créer uns suspense qui s’avère un peu artificiel et souvent mal conçu. Kit Hung, pour son premier film, semble avoir beaucoup travaillé autour de sa propre expérience. On sent les touches autobiographiques. La meilleure partie est à Hong Kong et cela aurait suffi. Les thèmes de la solitude, même à deux en couple, le sentiment d’exil perpétuel étaient suffisamment bien traités pour ne pas avoir à les encombrer d’une partie helvète parfois très appuyée.


Soundless wind chime (無聲風鈴, Hong Kong – Suisse – Allemagne, 2008) Un film de Kit Hung avec Lu Yulai, Bernhard Bulling, Zhang Wella, Ying Wong-siu, Li Fong, Hannes Lindenblatt, Ruth Schwegler.

Aucun commentaire: