vendredi 19 février 2010

Storm warriors


-->
Onze ans après Storm riders d’Andrew Lau, Nuage (Aaron Kwok) et Vent (Ekin Cheng) reprennent les armes pour répandre le bien dans la Chine ancestrale menacée par le Lord Godless (= sans dieu, Simon Yam) et son jeune fils Heart (Nicholas Tse). Les Frères Pang veulent, avec Storm warriors, montrer toute l’étendue de leur talent en matière d’effets spéciaux qui ont largement progressés depuis une décennie. Contrairement au film de Lau, ou encore à The Legend of Zu de Tsui Hark, cette fois le CGI sert au scénario et non plus seulement l’inverse. Les Frères Pang sont parvenus à ne pas se laisser dominer (parfois) par la surenchère d’effets visuels.

Lord Godless veut devenir le maître de la Chine et s’emparer du Secret Royal qui lui permettre d’acquérir une force comme aucun n’a jamais pu en posséder. Godless bat Nameless (Kenny Ho) dans un combat sans merci. L’arme secrète est son poing qui s’embrase et lance un feu meurtrier contre son adversaire. Nameless est très blessé et ne peut plus battre Godless. Pinky King (Lam Suet, le seul élément vaguement comique du film) va conseiller d’aller rencontrer Lord Wicked (Kenny Wong), en exil dans une grotte pour battre Godless et faire revenir la paix en Chine. Mais celui-ci rechigne à aider, il affirme s’être retiré des affaires humaines et vouloir méditer seul.

Or, Nuage et Vent vont comprendre que Lord Wicked ne peut pas battre Godless. Wicked a goûté à l’esprit du mal pour obtenir une grande force. Il a tué des innocents et a choisi, devant le désastre de la domination du mal sur son âme, de se couper les bras. Bien que très rétif à cette idée, Wicked va accepter d’initier Vent et leur enseigner la manière de vaincre Godless. Il refuse d’initier Nuage parce qu’il estime que son tempérament est trop fougueux. Car il va falloir toucher à l’esprit du mal et Vent risque de s’y plonger sans rémission. Nuage apparait à Wicked comme plus raisonnable et serein.

Dans le même temps, Nuage va apprendre à manier l’épée chez Nameless tandis que les plans machiavéliques de Godless vont s’accomplir. Godless fait prisonnier l’Empereur et toute sa descendance pour savoir où se trouve le Secret Royal. Heart, le fils de Godless, n’hésitera pas à assassiner les enfants de l’Empereur pour avoir le secret. Godless a envoyé ses soldats éliminer Nuage et Vent dans leurs grottes. Les amies de Nuage et Vent, soit respectivement Second Dream (Charlene Choi) et Chu Chu (Tiffany Tang) sont menacées. Vent va secourir sa belle en plein initiation ce qui risque d’avoir une conséquence fâcheuse : il pourrait avoir acquis le mal intégral en lui, tel Wicked.

Je dois l’avouer, le scénario de Storm warriors est si fourni qu’il y a de quoi en perdre parfois ses repères, à moins d’être spécialiste des aventures originales parues en bandes dessinées. Les personnages sont présentés tels quels sans que ne soient expliqués leur tenants et aboutissants. On comprend vite que Godless est le super méchant qui veut dominer le monde et Simon Yam est parfait dans ce rôle. En revanche, les deux seuls personnages féminins sont anecdotiques et un peu ingrats, ne servant que de faire valoir à Ekin Cheng et Aaron Kwok. Charlene Choi et Tiffany Tang n’ont presque pas de dialogues et cette dernière ne vaut pas Shu Qi qui jouait son personnage dans Storm riders.

Les références des frères Pang sont évidentes. D’un côté la saga Star Wars pour les aspects de la force avec Vent qui va succomber à son côté obscur et tenter de tuer Nuage quand ce dernier se bat contre Godless. Le personnage de Simon Yam est d’ailleurs vêtu d’une combinaison noire qui évoque celle de Darth Vader. On entendrait presque la célèbre « je suis ton père ». D’un autre versant, les effets visuels évoquent 300 de Zack Snyder avec son lot de ralentis, d’arrêts sur image et de brusque accélération. Les images sont parfois superbes comme lorsque les frères Pang reviennent aux origines de l’œuvre et proposent un combat très « roman graphique ». Cependant le débauche de numérique fatigue vite l’imaginaire et provoque la même réaction que devant la plupart des blockbusters à effets spéciaux. Un plaisir en dents de scie qui finit par disparaitre devant tant d’esthétisme vain.

Storm warriors (風雲II, Hong Kong, 2009) Un film de Oxide Pang et Danny Pang avec Aaron Kwok, Ekin Cheng, Charlene Choi, Tiffany Tang, Simon Yam, Nicholas Tse, Kenny Ho, Lam Suet, Kenny Wong, Patrick Tam, Anson Leung, Byron Pang, Candy Liu.

Aucun commentaire: