mardi 12 juillet 2011

Coffret Michael Hui


La bonne nouvelle de ce mois de juillet est la sortie d’un coffret DVD comprenant quatre films de Michael Hui. Le cinéaste et acteur est entouré de ses deux frères Samuel (le beau gosse) et Ricky (le laideron benêt qui n’a que des rôles secondaires). Michael Hui joue des personnages antipathique et truculent, toujours prêt à se valoriser mais qui n’arrive que très rarement à ses fins. Régulièrement, les stratagèmes qu’il utilise se retournent contre lui ce qui est un des ressorts de ses films. C’est aussi ce qui le rend attachant, bien plus que Samuel, personnage trop lisse et qui réussit tout ce qu’il entreprend (surtout ses romances) ce qui rend jaloux Michael.

C’est un comique régressif qui rappelle celui des Marx Brothers (parce qu’ils sont trois frères avec des rôles bien déterminés) ou de Jerry Lewis (parce qu’ils aiment se grimer et tomber par terre) qui se fonde moins sur un scénario que sur une idée : le jeu (Games gamblers play), les détectives privés (Mr. Boo détective/The Private eyes), la télévision (Mr. Boo fait de la télévision/The Contract), les boites de vigiles (Security unlimited), qui se décline au travers de sketches. Au fil de sa carrière, le cinéma de Michael Hui deviendra de plus en plus visuel, éliminant petit à petit les dialogues, dans le but notamment de s’exporter. Michael Hui présente un monde, celui de Hong Kong dans les années 1970.

Les films sont plus facilement appréciables que les comédies de John Woo sorties il y a quelques mois. Cela laisse espérer que l’éditeur pourrait sortir un jour quelques comédies de Clifton Ko, enfin la série des Mad Mission en VO et pourquoi pas les comédies de Johnnie To et Wai Ka-fai en duo. A noter également que L’Expert de Hong Kong (Rob-B-Hood, 2005) avec Jackie Chan, Michael Hui et Louis Koo vient d’être édité en DVD.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Qu'en est il pour les autres films des frères Hui, sortiront ils un jour ?

Jean Dorel a dit…

Je ne le sais pas pour l'instant, mais ses autres films sont moins réussis.