Tous les ans, Jackie Chan propose au mois de septembre un nouveau film. Alors que Rush hour 3, qui se déroule en France, va sortir, son millésime 2006 Rob-B-Hood, tourné par Benny Chan est une comédie d’action qui rappelle son heure de gloire des années 1980 avant que Jackie ne soit englouti par la cabotinage de Chris Tucker.
Jackie Chan y est un cambrioleur qui officie ses méfaits avec Louis Koo et Michael Hui, qui fit les beaux jours de la comédie cantonaise il y a de cela trente ans. Trois générations d’acteur, voilà de quoi satisfaire tous les publics, et effectivement ils s’en donnent à cœur joie pour faire de Rob-B-Hood un divertissement tout à fait agréable malgré sa longueur excessive : 135 minutes.
Jackie, Michael et Koo cambriolent plutôt que de travailler. Jackie adore parier sur les courses de chevaux, mais ne gagne jamais. Il est un joueur invétéré et a de nombreuses dettes dans les tripots. Il est la brebis galeuse de sa famille et fait la honte de son père.
Louis Koo a des goûts de luxe : voitures de sport, beaux vêtements, bijoux pour sa maîtresse. Il dépense tout son argent dès qu’il l’a volé. Koo est marié et sa femme (Charlene Choi) est enceinte. Elle galère, fait des petits boulots ingrats et Koo lui conseille de se faire avorter en égoïste qu’il est.
Quant à Michael Hui, il est un économe patenté. Il garde tout son argent dans un coffre fort à côté de son lit. Sa femme (Candy Yu) est devenue folle depuis la mort de leur enfant. Ensemble, ils forment une équipe de paumés particulièrement habiles dans leurs forfaits.
Or, un jour, tous les trois se retrouvent sans le sou. Michael Hui propose alors un gros coup : enlever un bébé contre une rançon. Ou plutôt, c’est le grand père du bébé qui commandite le kidnapping pour vérifier si l’enfant est bel et bien son petit fils. Car lui aussi vient de perdre son fils.
Ils kidnappent le bébé (Matthew Medvedev, qui de façon aberrante fût nominé pour le Hong Kong Film Award du meilleur acteur catégorie jeune espoir !) Mais les ennuis commencent pour les apprentis papas : ils doivent s’occuper du bébé et ne savent pas faire. Commencent alors les aventures de ces hommes et de leur couffin.
Ils vont acheter des couches et du lait et on les prend pour un couple homoparental. Le bébé veut absolument téter le sein de Jackie Chan. Louis Koo met le bébé dans le lave-linge pour le cacher des méchants. Toute la deuxième partie est consacrée aux gags autour de cet adorable bambin trognon.
Ils vont être aidés par une infirmière chinoise venue travailler à Hong Kong (Gao Yuanyuan) pour qui Jackie a un petit faible. Bien entendu, Louis et Jackie vont s’avérer être des parents extra. Mais le grand père obsédé par sa quête va leur mettre des bâtons dans les roues et va s’emparer du bébé au grand dam des kidnappers.
Rob-B-Hood parvient à ménager la chèvre et le chou et à parfaitement homogénéiser les scènes de comédies, de romance et d’action. Le film est produit familial amusant malgré une fin un peu moralisatrice autour de la réconciliation de la cellule familiale.
Pour les amateurs d’acteurs cantonais, on retrouve dans Rob-B-Hood un grand nombre de courtes participations : Lam Ka-tung, Conroy Chan, Andrew Lin, Terence Yin, Daniel Wu et Nicholas Tse, ces deux derniers parodiant Brokeback Mountain avec un mauvais goût des plus exquis.
L'Expert de Hong Kong (Rob-B-Hood, 寶貝計劃, Hong Kong, 2006) Un film de Benny Chan avec Jackie Chan, Louis Koo, Charlene Choi, Gao Yuanyuan, Yuen Biao, Michael Hui, Candy Yu, Matthew Medvedev
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire