dimanche 17 juin 2012

The Viral factor



Sentant sa fin venir, Madame Fengling (Elaine Kam) décide de dire la vérité à son fils Jon (Jay Chou). Il pensait que son père avait quitté sa mère. Mais c’est elle qui a décidé de partir, ne supportant plus cet époux qui passait tout son temps et son argent à jouer. Elle lui apprend également qu’il a un frère qu’elle a été obligée d’abandonner. Elle demande à Jon d’aller les rejoindre en Malaisie où ils habitent depuis vingt ans afin de former une nouvelle famille. Jon a bien besoin de repos après un grave accident, vu dans la longue et pleine de suspense scène d’ouverture comme Dante Lam sait si bien les faire. Flic, il devait protéger un savant jordanien et le faire sortir en voiture blindée du pays. Sa coéquipière a été tuée dans une embuscade et lui-même a désormais une balle logée dans la tête. La mort rôde constamment dans The Viral factor, film d’action énergique et musclé aux accents funèbres.

Jon rencontre son père par hasard alors qu’il manque de se faire tabasser par un créancier. Ce père Tian (Liu Kai-chi) vit avec la petite Champ (Chrystal Lee), la fille de son autre fils, Yeung (Nicholas Tse) qui depuis des années est en prison. C’est la hasard également qui met sur la route de Jon la scientifique Rachel Kan (Lin Peng). Alors qu’il prend un malaise dans l’avion qui les amène en Malaisie, Rachel le soigne. Il l’ignore toute à fait, mais Yeung est sur les traces de la savante. Il doit la kidnapper contre une forte somme d’argent. Car là aussi, comme par hasard, tout est lié. Rachel Kan peut aider à compléter la formule d’un virus mortel concocté par le savant jordanien que justement Jon cherchait à évacuer. Le commanditaire de cet enlèvement est un riche homme d’affaires américain (évidemment) et il a comme par hasard l’un des anciens collègues de Jon dans ses hommes. Avec beaucoup de calme, Sean (Andy On) dirige l’opération. C’est aussi un homme impitoyable qui n’hésite pas à abattre l’un des ses hommes après l’échec de l’opération. Le hasard fait toujours bien les choses et permet ici à Dante Lam et ses scénaristes d’accélérer le récit mais lui donne un caractère forcé.

L’opposition des personnages apparait également poussive. Jon, le gentil flic face à Yeung, le sale voleur. Les deux frères sont de caractères totalement antagonistes, mais c’est surtout une question de confiance qui constitue le nœud psychologique entre eux. Il faut rappeler que Yeung n’a guère le choix : un sale flic corrompu l’oblige à ces méfaits. Cette figure du flic corrompu, classique dans le cinéma cantonais, avait disparu avec les coproductions avec la Chine. Il revient ici mais avec un flic chinois de Malaisie. De plus, la petite fille a été enlevée par Sean afin de faire plier son oncle de flic et forcer Rachel Kan à trouver la formule du terrible virus. Comme les méchants du film sont particulièrement retors, ils ont inoculé le poison provisoire dans le sang de l’enfant. Le film va bien entendu les faire s’entendre les deux frères mais de manière racoleuse puisque c’est sur les mouvements scénaristiques de la mort du père et de l’empoisonnement de la gamine. Cependant jamais le film ne réussit avec ces deux motifs à donner la moindre émotion.

A vrai dire, The Viral factor s’apparente à une immense course poursuite dans Kuala Lumpur. Passé les scènes d’introduction et les retrouvailles, la chasse à l’antidote dure près de 90 minutes avec pratiquement aucun temps mort, si ce n’est les courtes scènes « scientifiques » avec Rachel Kan dans le laboratoire des méchants. Jon poursuite son frère puis ils sont tous les deux poursuivis par d’autres malfrats. Passé les écueils des situations familiales et des réconciliations mièvres, le film augmente son rythme trépidant et Dante Lam parvient à donner de belles séquences d’actions parfaitement construites avec un montage redoutable. C’est donc un film décevant dans son histoire mais palpitant dans ses scènes d’action.

The Viral factor (逆戰, Hong Kong – Chine, 2012) Un film de Dante Lam avec Nicholas Tse, Jay Chou, Andy On, Carl Ng, Liu Kai-chi, Elaine Kam, Lin Peng, Sammy Hung, Philip Keung, Bai Bing, Deep Ng, Chrystal Lee.

1 commentaire:

Fitra2009 a dit…

You has a great blog. I'm very interesting to stopping here and leaves you a comment. Good work.

Lets keep writing and blogging

Nb: Dont forget to leave your comment back for us.