Interviewé
par la télévision, Giant Wan (Simon Yam) raconte son parcours de parrain des
triades de Macao. Il s’adresse directement au spectateur, regard caméra, créant
ainsi une proximité et une confiance. La journaliste semble avoir tiré le bon
client avec cet homme souriant, bon vivant et joueur impénitent. Avec son pote
Liu (Alex Fong Chung-sun), Wan passe son temps dans les tripots à essayer de
gagner aux cartes dans les casinos, à défier les arnaqueurs de rue en misant
sur la bonne carte et à ne pas croiser la route de l’incorruptible inspecteur
To (Kent Cheng) qui sermonne tous ceux qui viendraient mettre le trouble dans
sa juridiction. Et de temps en temps, il chante en boîte de nuit la chanson des
Il était une fois en Chine, très
belle scène. Casino se déroule en
1991, huit ans avant la rétrocession de Macao à la Chine. La différence entre
Hong Kong et Macao, ce sont donc ces casinos qui sont autorisés et le portugais
qui remplace l’anglais.
Comme
dans tout film de triades qui se respecte, les affrontements entre les clans
constituent le socle du récit. Ici, en l’occurrence, Lo Ping (Frankie Ng) qui
aimerait s’accaparer le marché de Wan. Le film montre les manigances de Lo Ping
dans sa lutte du pouvoir, les combats entre clans avec coups brutaux et sang
qui gicle (d’où l’une des raisons du classement Catégorie III) et les habituels
scories sur les valeurs des membres des triades. Lo Ping est à l’opposé de Wan,
c’est un homme très sympathique, charismatique et sain qui ne boit pas d’alcool
ni ne fume. L’inspecteur To en viendrait presque à faire son éloge. En tout,
dit le film, comparé aux autres parrains, Wan est un héros des temps modernes.
C’était la mode de valoriser les triades à l’époque ou, plutôt, de fantasmer
sur leur mode de vie. Le film nage régulièrement dans les pires clichés sur le
milieu. Qui plus est Casino présente
sous un mode volontairement plaisant son duo d’acteurs.
C’est
justement le duo Simon Yam/Alex Fong Chung-sun qui mène le récit. Si le premier
est aujourd’hui, grâce aux films de Johnnie To, très connu, le deuxième reste
encore bien inconnu malgré sa centaine de films où il incarne souvent des
seconds rôles. L’intérêt majeur de Casino
est dans le rapport entre Wan et Liu que l’on peut qualifier de passionnel.
Comme dans bon nombre de films de triades, les deux hommes se considèrent comme
deux frères et se sont sans aucun doute connus dès l’enfance. Liu, physiquement
plus grand que Wan et à la voix bien plus grave, n’a pas le même
caractère : fumeur, irascible et volontiers violent, il représente
cependant l’archétype de l’homme de main qui n’hésite à donner du coup de poing
pour son patron quand un adversaire les menace ou les arnaque. Leur réussite et
leur amitié sont représentées par un jeton de casino, le premier gagné par Liu,
à la valeur sentimentale. Symboliquement, les deux hommes sont les deux faces
d’une même pièce.
Mais
Liu est plus qu’un homme de main, le film laisse transparaitre une relation de
couple, quasi amoureuse entre les deux hommes. Au beau milieu du film, on apprend
que Wan est marié et sa femme va bientôt accoucher. Mais Wan semble n’en avoir
rien à foutre et quand elle va à la maternité, il ne s’intéresse ni à elle ni
au bébé. Passée cette scène arrivée comme un cheveu sur la soupe, l’épouse
disparait. Rarement deux personnages ne s’intéresseront aussi peu aux femmes
que dans Casino. En revanche, Liu
tombe subitement malade, du sang coule de son nez, là Wan prend soin de lui, va
le voir à l’hôpital, l’aide à se rétablir et passe tout son temps avec lui. Si
l’on ajoute à cela des regards langoureux filmés au ralenti entre les deux
hommes, des caresses sur le visage de Liu de la part de Wan dans la scène
finale, on peut considérer que le vrai couple d’amoureux est bien Wan et Liu.
C’était peut-être cela le véritable sujet de l’interview de la journaliste,
prétexte à ce double portrait.
Casino
(濠江風雲,
Hong Kong, 1998) Un film de Billy Tang avec Simon Yam, Alex Fong Chung-sun, Kent
Cheng, Kenix Kwok, Frankie Ng, Moses Chan, Michael Lam, Raven Choi, John Ching,
Ada Choi, Michael Chan, Ben Ng, Teresa Ha, Tommy Law, Ng Ting-yip.
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