vendredi 7 juin 2013

Downtown torpedoes


De Zürich à la Hongrie en passant par Hong Kong, les héros de Downtown torpedoes voyagent aux quatre coins du monde tout comme le faisait la troupe de Ethan Hunt dans Mission impossible (celui de Brian De Palma), référence manifeste du film de Teddy Chan. La goutte de sueur, perle d’angoisse, symbole ultime du suspense en cette année 1996, dégouline sur le front de Cash (Jordan Chan) en mission à haut risque avec son comparse Chacal (Takeshi Kaneshiro). Les deux hommes travaillent dans le secret en usant de toutes les technologies possibles, donc à cette époque les débuts des téléphones portables, de l’Internet et du traçage par satellite. Tandis que Cash est derrière un ordi en train de pirater le système d’alarme d’une entreprise, Chacal escalade les murs pour s’emparer de documents : la tête et les jambes, le cerveau et l’action. La scène d’ouverture se veut comme un étalage du savoir-faire des deux personnages principaux et n’a pas d’influence sur le reste du récit.

Leurs exploits ne passent pas inaperçus et ils sont « invités » par Stanley Wong (Alex Fong Chung-sun), chef des services secrets à participer à une nouvelle mission où ils devront récupérer un logiciel qui permet de contrefaire de l’argent (la grande préoccupation du moment). Dans l’entrepôt où Stanley les a obligés à venir, ils rencontrent leurs deux nouveaux camarades de jeu : Sam (Charlie Young) et Titan (Ken Wong), qui a la mauvaise habitude de boire pour se calmer. Après avoir découvert leurs compétences respectives, Cash, en tant que chef de bande, va contacter une de ses vieilles amies, Phénix (Theresa Lee), experte en ordinateur et en piratage de la NASA, qui a la particularité d’être muette. C’est parti pour une aventure avec de nombreux termes techniques, des gros plans sur des fils électriques, cartes mémoires et écrans d’ordinateur où les gadgets sont nombreux (les lunettes caméra).

Downtown torpedoes gomme volontairement ses éléments les plus typiques du cinéma cantonais (les triades, les combats d’arts martiaux, les rapports avec la famille, la loyauté, la ville est presque absente des décors) au profit d’un récit plus axé sur la chasse au trésor (les faux monnayeurs) sans se soucier des effets du réel sur l’action. Comme le faisait De Palma, les héros ne vivent que pour l’action, n’ont pas de vie sociale, ni de famille et encore moins d’appartement. Les personnages vivent en vase clos, et c’est tout juste si le film s’autorise une romance entre Sam et Chacal mais c’est pour mieux accentuer un nouveau retournement de situation. Ainsi, comme dans Mission impossible, les héros sont manipulés, ce qui apparaissait à l’écran s’avérait un simulacre, la mort de Stanley est fausse, Sam n’est pas si claire que cela et Titan plus fiable que prévu. Le film comprend de trop nombreux twists scénaristiques et les dialogues sont parfois un peu longs ce qui rend le film à la fois distrayant mais un peu superficiel.

Downtwon torpedoes (偷諜, Hong Kong, 1997) Un film de Teddy Chan avec Jordan Chan, Takeshi Kaneshiro, Charlie Young, Ken Wong, Theresa Lee, Alex Fong Chung-sun.

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