dimanche 13 mai 2007

Bilan 2006

J’avais rédigé en février 2007 un bilan des films d’Asie (Chine, Taïwan, Hong Kong, Japon, Thaïlande, Corée) sortis en France. Il a été publié sur nihon-fr alors. Je le reproduis ici. Suivent les versions en anglais et en japonais.

En 2005, 43 films asiatiques étaient sortis sur les écrans cumulant 3.244.351 entrées dans les salles. En 2006, le nombre des sorties cinéma est sensiblement le même (38 films) mais le total de spectateurs a baissé à 1.918.123 spectateurs. Il est sorti en France 648 films pour un total de 188.045.725 spectateurs. La proportion du cinéma asiatique est donc de 1% environ.

La répartition par pays est la suivante : Japon 14 films, Chine 10 films, Corée 5 films, Hong Kong 4 films, Thaïlande 3 films, Taïwan et Singapour 1 film chacun. Il faut cependant ajouter que sur ces 38 films, pas moins de 7 étaient des longs-métrages anciens inédits en France. Pire que cela, le nombre de films sortis en 2006 simultanément dans leur pays d’origine et en France se comptent sur les doigts d’une main : The Host, Le Maître d’armes, Origine, Bashing et Paprika. Voici, à titre indicatif, le nombre de films locaux sortis dans leurs pays respectifs en 2006 : Japon : 116 films, Corée : 107 films, Hong Kong : 49 films, Thaïlande : 32 films, Chine : 21 films, Taiwan : 18 films.

De France, on viendrait donc à douter que l’Asie produise des films. Ainsi, les deux derniers Jackie Chan (The Myth et Rob B Hood) ne sont pas sortis. Des cinéastes comme Hirokazu Kore-eda (Nobody knows) ou Katsuhito Ishii (The Taste of tea) ont chacun tourné un nouveau (Hana pour le premier, Funky forest pour le second) pour lesquels aucune date de sortie n’est prévue en France. Il est en de même pour les nouveaux films de Tsai Ming-liang (Je ne veux pas dormir seul), Kim Ki-duk (Le Temps) ou de Jia Zhangke (Still life) pourtant habitués à être distribués. Et je n’ose évoquer les plus gros succès populaires qui ne peuvent qu’apparaître suspects aux yeux de certains.

Mais à cela, il y a des explications sans doute logiques pour une société de distribution. La première est celle de la rentabilité qui est désormais bien mise à mal compte tenu du nombre excessif de films qui déboulent dans les salles chaque semaine. Love of May, seul film taïwanais de l’année est sorti en plein été sur une seule copie parisienne. Les exemples en 2006 furent nombreux de films sacrifiés ou mal sortis. Cela semble désormais la nouvelle règle en vigueur comme en témoigne le peu de copies pour les Election de Johnnie To, pourtant très attendus.

La frilosité des distributeurs français se caractérise aussi par une idéologie gustative. Il faut deviner le goût des spectateurs et cela se résume à ne surtout pas innover. Le cinéma asiatique pour certains, c’est d’abord du film d’action (forcément, les arts martiaux viennent d’Asie) et du cinéma contemplatif (ils sont zen). En dehors de quelques surprises réjouissantes, on en viendrait à croire que là-bas, ils ne savent que se battre et méditer. Ils ne savent pas rire, ni s’aimer et encore moins faire des enquêtes policières. On imagine qu’il doit parfois être difficile de négocier des droits de diffusion avec les sociétés asiatiques (il paraît que les compagnies japonaises sont dures en affaire), mais à ce point, c’en est désespérant. Il existe pourtant un Marché du Film chaque année à Cannes où les distributeurs font commerce.

S’il y a eu peu de films en salle en 2006, en revanche tout ce qu’il y a d’intéressant est arrivé directement en DVD. Cette tendance va sans doute s’accentuer encore et le spectateur va devoir sortir ses 20 € s’il veut découvrir un film asiatique. Seulement voilà, les habitudes nouvelles sont en train de changer le cours de la cinéphilie. Le téléchargement apparaît comme le seul salut pour le fan de cinéma d’Asie. Pourtant, les principaux éditeurs DVD (Pathé Asian Star, Metropolitan HK Vidéo, Wild Side, Kubik) en France font de gros efforts pour la visibilité du cinéma asiatique, mais à l’heure de la récession commerciale du DVD, les tarifs semblent encore prohibitifs.

On aurait tort de ne stigmatiser que les distributeurs. La critique de cinéma a aussi une grosse responsabilité dans cette anémie. Comment apporter le moindre crédit d’honnêteté à des journalistes qui affirment avant d’avoir les films que tel festival sera réussi à la simple lecture de la sélection des films ? En 2007, les nouveaux films de Hou Hsiao-hsien, Hong Sang-soo et Apichatpong Weerasetakul, cinéastes pour lesquels nous n’avons eu jusqu’alors que peu d’affinités, vont sortir en France. On vous parie que la critique « officielle » (Libération, Le Monde, Les Inrockuptibles, Cahiers du cinéma) en feront leurs choux gras. Il aura fallu attendre le numéro de janvier 2007 des Cahiers pour qu’enfin le nom de Pang Ho-cheung soit écrit noir sur blanc. Pourtant plusieurs de ses films furent présentés dans différents festivals français. Mieux vaut tard que jamais. En 2007, la situation ne semble pas progresser et les mêmes symptômes appelleront sans doute les mêmes maladies. Il ne nous reste qu’à espérer…

Voici pour le souvenir, les chiffres des entrées des 38 films asiatiques sortis en France en 2006.

1. Tom Yum Goong, l’honneur du dragon de Prachya Pinkaew (Thaïlande) 374.977 entrées

2. Nausicäa de la vallée du vent de Hayao Miyazaki (Japon) inédit 287.670 entrées

3. Le Maître d’armes de Ronny Yu (Hong Kong-Chine) 245.466 entrées

4. Pompoko de Isao Takahata (Japon) inédit 236.916 entrées

5. Wu Ji, la légende des cavaliers du vent de Chen Kaige (Chine-Hong Kong-Corée) 184.216 entrées

6. The Host de Bong Joon-ho (Corée) 154.407 entrées

7. April snow de Hur Jin-ho (Corée) 70.446 entrées

8. Shanghai dreams de Wang Xiaoshuai (Chine) 35.632 entrées

9. Kekexili, la patrouille perdue de Lu Chuan (Chine) 32.588 entrées

10. A bittersweet life de Kim Jee-won (Corée) 30.772 entrées

11. Voiture de luxe de Wang Chao (Chine) 29.831 entrées

12. La Vie secrète de Madame Yoshino de Masaru Konuma (Japon) inédit 25.728 entrées

13. Paprika de Satochi Kon (Japon) 25.712 entrées

14. Duelist de Lee Myung-se (Corée) 22.128 entrées

15. Nouvelle cuisine de Fruit Chan (Hong Kong) 19.983 entrées

16. Takeshis’ de Takeshi Kitano (Japon) 19.078 entrées

17. Origine de Keiichi Sugiyama (Japon) 19.029 entrées

18. Le Samourai du crépuscule de Yoji Yamada (Japon) 17.722 entrées

19. Citizen Dog de Wisit Sasanatieng (Thaïlande) 12.019 entrées

20. Kamikaze girls de Tetsuya Nakashima (Japon) 11.243 entrées

21. Love of May de Hsu Hsiao-ming (Taiwan) 11.223 entrées

22. Tony Takitani de Jun Ichikawa (Japon) 7.843 entrées

23. Bashing de Masahiro Kobayashi (Japon) 5.292 entrées

24. Mongolian pingpong de Lu Caodi (Chine) 5.491 entrées

25. Vagues invisibles de Pen-ek Ratanaruang (Thaïlande-Pays-Bas) 4.714 entrées

26. Passages de Yang Chao (Chine) 4.432 entrées

27. 4 : 30 de Royston Tan (Singapour) 4.095 entrées

28. Les 14 amazones de Cheng Kang (Hong Kong) inédit 3.690 entrées

29. Perhaps love de Peter Chan (Hong Kong-Chine) 3.366 entrées

30. Histoires du coin de la rue de Osamu Tezuka (Japon) inédit 2.309 entrées

31. Chœur de Tokyo de Yasujiro Ozu (Japon) inédit 1.931 entrées

32. Marathon de Jeong Yoon-chul (Corée) 1.679 entrées

33. Un père à Pékin de An Zhanjun (Chine) 1.530 entrées

34. Oxhide de Liu Jia-yin (Chine) 1.287 entrées

35. Souvenirs d’enfance de Xu Geng (Chine) 1.330 entrées

36. Vivre dans la peur de Akira Kurosawa (Japon) inédit 1.282 entrées

37. La Nouvelle légende du grand judo de Akira Kurosawa (Japon) inédit 1.066 entrées

38. Les Petites fleurs rouges de Yuan Zhang (Chine) pas de chiffres d’entrées, film sorti dans la dernière semaine de décembre 2006.

Tous les chiffres qui illustrent ce texte sont issus du magazine Le Film Français N°3192-3193 du 9 février 2007.

Report : the Asian cinema in France in 2006



In 2005, 43 Asian movies were released on the screens totalising 3.244.351 entries. In 2006, the number of the movies released is obviously the same (38 movies) but the total of spectators dropped to 1.918.123. There are 648 movies released in France for a total of 188.045.725 spectators. So the proportion of the Asian cinema is approximately 1%.
The distribution by country is as follows: Japan 14 movies, China 10 movies, Korea 5 movies, HongKong 4 movies, Thailand 3 movies, Taiwan and Singapore 1 movie. However it should be added that on these 38 movies, not less than 7 were old feature movies never shown in France. Worse than that, the number of movies released simultaneously in their origin country and France in 2006 can be count with the fingers of a hand: The Host, Le Maître d’armes, Origin, Bashing and Paprika. Here we have, as an indication, the number of local movies released in their respective countries in 2006 : Japan: 116 movies, Korea: 107 movies, HongKong: 49 movies, Thailand: 32 movies, China: 21 movies, Taiwan: 18 movies.
From France, we would come to doubt that Asia produces movies. So, the two last Jackie Chan (The Myth and Rob B Hood) were not released. Movie directors like Hirokazu Kore-eda (Nobody knows) or Katsuhito Ishii (The Taste of tea) has each one shot a new movie (Hana for the first, Funky Forest for the second) but there isn’t any date of release scheduled in France. Same case for the new movies of Tsai Ming-Liang (I don’t want to sleep alone), Kim Ki-duk (Time) or Jia Zhangke (Still life) however used to be distributed. And I don’t dare to evoke others big popular successes which can only appear suspect to the eyes of some here.
But with that, there are explanations undoubtedly logical for a distributive company. The first one is the profitability which now is threatened by the excessive number of movies which are released in the movie theatres each week. Love of May, the only Taiwanese movie of the year was released in summer in only one Parisian copy. The examples in 2006 were numerous movies sacrificed or badly released. From now on, it seems that it’s the new effective rule as has proved the little number of copies for the 2 movies Election of Johnnie To, however very expected.
The fear of the French distributors is also characterized by a tasting ideology. They have to guess spectators taste and that summarizes into especially not to innovate. The Asian cinema for some, is initially action movies (inevitably, the martial arts come from Asia) or contemplative cinema (they are Zen). Apart from some delightful surprises, some would believe that over there, they can only fight and meditate. They don’t know how to laugh, nor to love and even less to make police investigations. We can imagine that it must be difficult sometimes to negotiate the right of diffusion with the Asian companies (it seems that the Japanese companies are hard in business), but at this point, it is despairing. There is however a Movie Market each year in Cannes where the distributors make business.
If there were few movies in movie theatres in 2006, on the other hand all the movies which are interesting arrived directly in DVD. This tendency undoubtedly will be accentuated again and the spectator will have to pay his 20 € if he wants to discover an Asian movie. But here, the new practices are changing the movie-goer habit. The downloading seems the only way for the fan of Asian cinema. However, the principal editors of DVD (Pathé Asian Star, Metropolitan Video HK, Wild Side, Kubik) in France make great efforts for the visibility of the Asian cinema, but at that moment of DVD commercial recession, the price still seems prohibitive.
It would be a mistake to stigmatize only the distributors. The cinema criticism has also a large responsibility in this anaemia. How to bring the least credit of honesty to journalists who affirm before seeing movies that such festival will be succeeded by simply reading the list of the selection ? In 2007, the new movies of Hou Hsiao-hsien, Hong Sang Soo and Apichatpong Weerasetakul, directors for whom we had only few affinities till now, will be released in France. I bet that “official” criticism (Libération, Le Monde, Inrockuptibles, Cahiers du cinema) will make profit of their situation. We have to wait till the issue of the Cahier du cinéma of January 2007 to finally see the name of Pang Ho-cheung well written. Although several of his movies were presented in various French festivals. Better late than never. In 2007, the situation does not seem to progress and the same symptoms will undoubtedly give the same diseases.
We only can hope…

[2006年フランスで上映されたアジア映画決算報告]

2005
43本のアジア映画が上映されて 3.244.351人の観客をひいた. 2006年封切られた映画数は似ているが(38) 観客数は 1.918.123人に落ちた. フランスで封切られた総映画数 648, すべて観客 188.045.725人の中でアジア映画の占める割合は約 1%.
38
編の国別分布は次のようだ. 日本 14, 中国 10, 韓国 5, 香港 4, タイ 3, 台湾とシンガポールがそれぞれ 1ピョンシックだ. しかしこの 38本の映画中 7編は製作年度が古い作品だ. もっと切ないことは, 2006年製作国とフランスに同時に封切られた映画は '化け物', '武人グァックワンガブ', '銀髪のアギト', バッシング(Bashing), パプリカ(Paprika)で五つ指に指折る. 上に言及したアジア各国で 2006年度に封切られた自国の作品数をよく見れば, 日本 116, 韓国 107, 香港 49, タイ 32, 中国 21, 台湾 18編だ.

それなのにアジアで映画がまともに製作されているのか怪しげな位にフランス劇場にかかる映画は少ない. ジャキチャンの最新作品 2('もうミス' 'BB プロジェクト')は封切られなかった. ゴレにヒロカズ(誰も分からない), 年志井Katsuhito(緑茶の味)のような映画監督がそれぞれ新しい映画 (電子の '一つ', 後者の 'ナイスの森')を取ったが, フランス封切り日付はつかまっていない. 過去フランスに配給された蔡明亮 (一人で眠りたくなくて), キムキトック (時間), ジアザングコ (スチールライフ) 監督などの新しい映画も事情は同じだ. どんな人々目には不審に見える大衆的大成工作たちに対する言及は避ける.

しかしこんな現象に対する配給社側の説明にも確かに妥当な理由がある. 第一が収益性問題で, 毎週映画館通りに零れ落ちるおびただしい物量の新しい映画のためアジア映画は立つ席を失っている. 去年唯一の台湾映画人 'オワルジリョン'(五月之恋)は夏にパリの一映画館でばかり封切られた. 2006年多い映画が封切られないとか大変な与件で封切られた. すごい期待作だった斗箕峰(Johnnie To)監督の '黒砂回'が少ないスクリーン数に封切りしたことから見えるように, これは今から大勢で落ち着く新しい法則であるようだ.
フランス配給社たちの恐ろしいことは映画選択でも具体化される. 観客の趣向を推測しなければならない彼らの選択は結局革新的なこととは距離が遠いことに帰着されてしまう. アジア映画と言う(のは)アクション映画(武術がアジアから渡って来た)ではなければ冥想映画(線映画)と思う人々がいる. 面白い何編の珍しい映画を反らしておけば, アジアでは人々が争うとか冥想ばかりするようだ. 笑う法道, 愛することも, 警察捜査法も分からない. 時々アジア映画社と配給圏交渉が大変だ(日本会社の事業方式は粘っこい)は気がしたり, 現時点では優に絶望的だ. しかし毎年カンヌ映画祭映画市場で配給事業が成り立っている.
2006
, 映画館で見られるアジア映画がいくばくもない一方, 面白い映画は皆 DVDで私たちを尋ねて来た. こんな傾向が加速化されることは明らかで, アジア映画ファンは 20流路(ザンドルバッ: DVD 価格)を支払わなければならないでしょう. こんな新しい傾向は映画観客の習慣を変化させている. アジア映画ファンたちの唯一の方法はダウンロードであるようだ. フランスの主要 DVD 編集社(Pathe Asian Star, Metropolitan HK Video, Wild Side, Kubik)らがアジア映画普及のために多くの努力を傾けているが, DVDの価格は下落成り行きにもかかわらず気経に購買するにはまだしたたかな金額だ.
配給社たちだけ責めることは過ちだ. 映画評判ではまたこの貧血状態に大きい責任がある. 映画を見る前に映画祭出品作リストだけ読んでその映画祭が成功すると確言する報道人たちにどんなに最小限の良心を期待することができるか? 今まであまり大きい共感を得ることができなかったホ優シャオシには, ホンサンス, Apichatpong Weerasetakul 監督たちの新作が 2007年フランスで封切りするでしょう. '公式的な' 評論 (リベラシオン, ルモンド, レゼングロッククィブティブル, カイエル後シネマ)は利潤追求に彼らを利用することうけあいだ. カイエル後シネマ( Cahiers du cinema) 2007年度 1月号にいよいよパングホチォング(彭浩翔) 監督の記事が載せられる. その間彼の作品何便がフランスの多くの映画祭に出品されたことに比べれば遅れた気がするものの, 積まれないよりましではないか? 状況は 2007年にもよくなるようではなくて, まったく同じな症状はまったく同じな痼疾病をもたらすことが明らかだ. 是非願わくば...

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