samedi 4 août 2007

Dragon squad


Daniel Lee avait été le réalisateur choisi par Tsui Hark pour tourner Black Mask avec Jet Li en 1996. Le film avait marqué à son époque et donné à Jet Li un de ses rôles les plus marquants. Depuis, on avait un peu perdu de vue Daniel Lee, si ce n'est pour Frères d'armes, sorti en dvd il y a quelques mois. Dragon squad est sorti en novembre 2005 à Hong Kong remportant un joli succès au box office. Il permet surtout à cinq nouveaux acteurs de faire leur entrée dans l'industrie du cinéma hongkongais.

Ils sont cinq jeunes agents d'Interpol qui vont accomplir une mission périlleuse. Le film nous les présente un par un, leur origine professionnelle est déclinée en fiche signalétique. Wang Sun-ho (Vanness Wu) est Américain, Luo Zal-jun (Xia Yu) est Chinois. James Lam (Lawrence Chou) est Britannique, et enfin Hung Kei-lok (Shawn Yue) et Pak Yut-suet (Eva Huang) sont deux agents d'Interpol de Hong Kong. Leur mission est de convoyer un des frères Duen, sale brute coiffé comme un punk. Panther Duen a tué plusieurs policiers et tout Interpol s'est mobilisé pour apporter les preuves de sa culpabilité lors de son procès.

L'escorte avance quand des mercenaires décide d'attaquer le convoi. La police n'y peut pas grand chose, les méchants sont super bien équipés et déciment pratiquement toutes les forces de l'ordre. Cette bande rivale est menée par Petros Angelo (Michael Biehn). Angelo, l'ange de la mort, bien sûr. Il veut se venger de la mort de son frère causée par Panther Duen. Mais le carnage met mal en point les compétences de la police hongkongaise. La presse assaille Simon Yam qui dirigeait les opérations. Ce sera Sammo Hung qui va prendre sous ses ailes la jeune escouade d'agents d'Interpol.

Chacun a ses secrets et ceux de Sammo Hung semblent intriguer. Il paraît très bien connaître un des mercenaires qui ont enlevé Panther Duen. Un des jeunes agents regardent sur les fichiers de la police et se rend compte que Sammo est devenu chauffeur pour la police après avoir été tenu responsable de la mort de plusieurs policiers. Sammo se serait bien passé de servir de garde chiourmes. Il ne pense qu'à sa retraite qu'il doit bientôt prendre. Mais ces jeunes lui semblent sympathiques. Or, Sammo a un autre secret. Sa fille. Elle ne veut plus lui parler, et quand lui et deux agents se trouvent devant le restaurant qu'elle tient, elle refuse toute aide que son père pourrait lui apporter.

Dragon squad recèle de coups de théâtre dans son scénario, de duperies, de personnages malfaisants (Maggie Q en sniper vicieuse), de poursuites, d'explosions, de fusillades, de sang, de larmes et de mort. Mais, Daniel Lee a bien du mal à trouver un axe original pour faire tenir son film. Il a décidé de filmer caméra à l'épaule ses scènes d'action, ce qui donne parfois le tournis. Dans le début de la deuxième heure, se trouve un séquence de fusillades qui dure près de dix minutes où chaque plan ne dure pas plus de trois secondes. Si l'on ajoute à cela que chaque personnage est filmé l'un après l'autres, soit les cinq agents, Maggie Q, Michael Biehn et un autre encore au moins, on arrive à une bouillie visuelle assez désagréable. Ralentis, zooms, caméra qui tourne. N'en jetez plus. N'est pas Sam Peckinpah qui veut.

Après quelques minutes d'accalmie qui suivent la mort des personnages d'Eva Huang et de Simon Yam (on pleure), les bastons reprennent de plus belle. Dans la dernière demie heure, chaque personnage encore en vie aura son propre ennemi à abattre. Dent pour dent, œil pour œil. Daniel Lee filme encore comme précédemment. On n'en peut vraiment plus. Cependant, on avait remarqué dans le générique du film, le doux nom de Steven Seagal crédité comme producteur exécutif. Ceci explique peut-être cela. Qu'on se rassure, les méchants seront éliminés, ce qui évitera un procès coûteux aux contribuables. Et l'équipe sera victorieuse, prête à une nouvelle aventure, comme le dernier plan le suggère.

Dragon squad s'avère être, en l'état, un film destiné à lancer quelques jeunes acteurs. Acteurs malheureusement pas toujours pourvus d'un charisme énorme. Le scénario n'évite pas toujours la confusion et la surenchère. On l'aura compris, Dragon squad est tout à fait dispensable.

Dragon squad (猛龍, Hong Kong, 2005) Un pas très bon film de Daniel Lee avec Sammo Hung, Vanness Wu, Shawn Yue, Xia Yu, Eva Huang, Lawrence Chou, Michael Biehn, Simon Yam, Huh Jun-ho, Maggie Q, Lee Bing-bing, Isabella Leong, Ken Tong, Gordon Liu, Andy On, Liu Kai-chi, Tony Ho, Bey Logan, Philip Ng.

Aucun commentaire: