jeudi 4 octobre 2007

Eternal Summer


Classé Catégorie III à Hong Kong, interdit aux moins de 21 ans à Singapour ! Est-ce que Eternal Summer est un film à bannir des yeux des plus jeunes ? Franchement, c’est assez étonnant. Le film contient une scène une peu chaude entre deux personnages, et cela à sans doute autoriser les comités de censure à interdire aux mineurs ces visions décadentes dignes d’un pays occidental.

Eternal Summer est une bluette, un film très romantique qui narre l’apprentissage amoureux de trois adolescents. Jonathan (Bryant Chang) et Shane (Joseph Chang) se connaissent depuis la petite école. Shane était un garçon indiscipliné. Jonathan est mandaté par la directrice de l’école pour devenir son ange gardien. Etudiants, ils sont encore amis mais Jonathan est tombé amoureux de son meilleur pote, entre temps devenu un gars bien bâti. Ce qu’on appelle dans le jargon, un beau gosse.

Jonathan n’a pas encore dit à Shane la nature exacte de ses sentiments profonds. Shane, pas bien malin mais gentil comme tout, pense que son meilleur ami sort avec Carrie, une nouvelle venue à la fac. Carrie, pas née de la dernière pluie, comprend vite que Jonathan aime Shane et promet de garder le secret. Elle va vite s’enfermer dans un autre secret : elle sort avec Shane. Jonathan est pourtant persuadé qu’ils ne s’entendent pas.

Un fois que Jonathan a perdu sa virginité à l’occasion d’une drague dans un parc public, il tente de se détacher de Shane. Mais ce dernier s’accroche à leur amitié. Comme il n’a pas vu que son ami est gay, il continue de vivre sa vie de jeune sportif et se promène dans la piaule de Jonathan torse nu, après être revenu du basket.

C’est sans doute à ce moment que les censeurs ont du voir rouge puisque Leste Chen, le réalisateur de Eternal Summer, place une belle scène de cul entre les deux garçons. Shane semble avoir compris que Jonathan est amoureux de lui et ils font l’amour ensemble. Seulement voilà, c’est une scène de pure fantasme de la part de Jonathan, car l’explication de sa froideur arrivera à la fin dans une séquence très poignante où pour une fois l’homo ne se suicide pas. C’est peut-être aussi ce message trop positif pour certains qui a navré les partisans des bonnes mœurs.

Eternal Summer se regarde avec plaisir grâce au savoir faire de Leste Chen : beaux cadres, belles lumières. Le personnage de Carrie n’est pas ingrat. Elle n’est pas celle qui brise le couple virtuel des deux gars. Au contraire, elle tente tout pour ménager leurs sentiments. Le film n’évite pas certains rebondissements plus dignes d’un soap opéra que du cinéma, mais tout passe. Un beau drame romantique.

Eternal Summer (盛夏光年, Taiwan, 2006) Un film de Leste Chen avec Bryant Chang, Joseph Chang, Kate Yeung

1 commentaire:

kiuyt a dit…

a la fin, Shane dit à Jonathan qui'il sera son meilleur ami toujours mais rien de plus, c'est bien ca, ils ne sortiront jamais ensemble?