mardi 12 février 2008

Hooked on you


Hooked on you est le nouveau film de Law Wing-cheong. L’homme est connu à Hong Kong pour avoir été le monteur de la plupart des films de la Milkyway. C’est un protégé de Johnnie To qui avait déjà produit son premier film 2 become 1, comédie dramatique sur une femme atteinte d’un cancer du sein. Le film avait fait parler de lui à cause de son affiche qui montrait une poitrine. Miriam Yeung interprétait cette femme. Elle est Miu dans Hooked on you.

En 2007, Johnnie To a produit aussi Filatures / Eye in the sky, sorti à Hong Kong deux semaines avant ce film qui ne ressemble en rien puisqu’il est une comédie romantique où les deux personnages principaux ne vont pas réussir à se dire qu’ils s’aiment pendant les 90 minutes que durent Hooked on you. L’histoire se déroule sur dix ans, depuis la rétrocession jusqu’à maintenant. Comme Mr. Cinema de Samson Chiu, il s’agit de mêler la grande Histoire avec la petite histoire. Ici, cela fonctionne beaucoup moins bien.

Tout se passe dans un marché couvert appelé Fortune Market. Miu vend avec son père (Stanley Fung) des poissons. En face d’elle se trouve un autre marchand de poissons, Fishman (Esaon Chan). Il y a aussi Porky (Huang Bo, un acteur chinois) qui est boucher. Porky est clairement amoureux de Miu, mais elle le repousse. Fishman est quant à lui un homme bourru, colérique mais qui s’adoucira. Miu veut épouser un homme riche et par un vendeur du marché. Elle rêve.

L’ambition de Hooked on you est de filmer la classe ouvrière. C’était déjà celle de Mr. Cinema. On voit l’ouverture d’un supermarché en face du Fortune Market. Les achats s’arrêtent vite. Puis, le gouvernement prévoit la démolition du lieu. Ici, c’est la course au rendement qui est pointée. Mais la critique du libéralisme sauvage ne pointe pas le bout de son nez.

Car voilà, tout est amené pour faire comprendre à nos protagonistes qu’ils s’aiment. Le temps fera son œuvre et chacun changera sa vie. On est assez loin dans Hooked on you d’un cinéma social tel qu’on le connaît. Les changements qui se produisent sur les personnages restent superficiels et convenus. Le film tente de montrer l’amertume de leurs vies sans toucher réellement. Quelques touches d’humour font mouche. L’ensemble reste assez peu passionnant.

Hooked on you (每当变幻时, Hong Kong, 2007) Un film de Law Wing-cheong avec Miriam Yeung, Eason Chan, Huang Bo, Stanley Fung, William Feng, Kin Kwan, Amy Chum, Farini Cheung, Marie Zhuge, Xie Lu-si, Ho Sai-man, Wong Wah-wo, Chan Kung, Jolie Chan, David Lo, Raymond Wong, Carl Ng, Wong You-nam, Lam Ka-tung, Hung Hui-siu, Jo Koo, Stephanie Cheng

Aucun commentaire: