mardi 18 novembre 2008

The Dragon from Russia



-->
On se moque très vite de savoir si The Dragon from Russia est une adaptation fidèle de Crying Freeman, le manga. Car il faut supporter le rythme lent et sans idée de Clarence Ford, le réalisateur. Le scénario nous transporte à Moscou (Maggie Cheung parle russe) puis ailleurs, on enlève Sam Hui pour en faire un tueur, il perd la mémoire, il y a un mage avec une drôle de voix et un visage encore moins avenant. Sam, de temps en temps, quand il se bat pousse des cris de Bruce Lee. A un moment, des colombes s'envolent d'une église, j'en passe et des meilleurs... Comme souvent à cette époque à Hong Kong, les scénarios s'écrivaient au fur et à mesure du tournage et ils piquaient les idées des films qui marchaient bien.

On pourra toujours dire que le film a un intérêt cinéphilique puisqu'on peut y voir Maggie Cheung jeune. Seulement voilà, Maggie était déjà visible en tant que Jackie Chan girls dans d'autres films un peu mieux que celui-ci : Force Action 10 ou même Police Story. Cela rappelle seulement que Maggie Cheung, avant d'avoir l'aura de star glamour qu'on lui connaît depuis quelques années, a été une actrice de films d'actions pas terribles. Mais, ça on le savait déjà après avoir vu Heroic trio de Ching Siu-tung et Johnnie To.

Dernière chose : les combats de The Dragon from Russia ne sont pas très bien faits. Yuen Tak (qui joue le méchant à la drôle de voix et au visage peu avenant) en est le chorégraphe. Mais Sam Hui n'est pas très doué pour les combats. Ils sont donc filmés pour donner illusion de bien se battre et jamais on n'y croit. The Dragon from Russia était un film de pure consommation, avec l'âge, son statut n'a pas changé : il est toujours aussi nul.

The Dragon from Russia (红场飞龙, Hong Kong, 1990) Un film de Clarence Fok avec Samuel Hui, Maggie Cheung, Carrie Ng, Rachel Lee, Yuen Tak, Loletta Lee, Dean Shek, Yuen Wah.

Aucun commentaire: