dimanche 12 avril 2009

Infernal affairs II


-->
Comment Ming et Yan sont-ils devenus des infiltrés ? Comment se fait-il que Sam et l'Inspecteur Wong se connaissent-ils tant ? Voilà quelques questions que se sont sans doute posé les spectateurs devant le premier opus. On connaît le pragmatisme de l'industrie du cinéma à Hong Kong, il était logique que, devant l'immense succès public et critique de Infernal affairs, les producteurs du film aient décidé de tourner une suite. Problème majeur : un des personnages principaux disparaît à la fin. Après quelques réflexions, les scénaristes ont opté pour développer la genèse des quatre personnages principaux. Infernal affairs II est donc sorti le 1er octobre 2003 sur les écrans de Hong Kong, soit dix mois seulement après Infernal affairs.

Ming, le gangster infiltré chez les flics était interprété par Andy Lau (il reprendra son rôle dans Infernal affairs III), il est ici joué par Edison Chen. Le rôle de Yan, le flic infiltré dans les triades de la famille Ngai était tenu par Tony Leung Chi-wai. C'est Shawn Yue qui fait Yan jeune. Par chance, l'Inspecteur Wong et Sam sont toujours joués par Anthony Wong et Eric Tsang. C'est avec ces deux personnages que le film commence en 1991. Sam, membre du clan des Ngai, est allé manger au poste de police de Kowloon avec son ami l'Inspecteur. Ils ne savent pas encore que l'Oncle Kwun va être assassiné ce soir. Et ce meurtre va changer profondément leur destin respectif.

Place au passé ! C'est Ming qui a tué Kwun Ngai. Le jeune homme est fasciné par les montres (pourquoi pas), symbole à ses yeux de réussite. Le meurtre a été commandité par Mary (Carina Lau), la femme de Sam. Mais il se pourrait que tout ne soit pas aussi simple que ces apparences le laissent supposre. Qui est réellement derrière l'assassinat du chef de la triade ? Certes Mary veut protéger son mari, mais la solution semble expéditive. Et Ming, après son meurtre, s'engage dans la police pour devenir une taupe. Et l'Inspecteur Wong demande à Yan, par ailleurs demi-frère de Hau Ngai (Francis Ng) héritier de l'Oncle Kwun, d'infiltrer la triade. Plus personne n'est tout blanc, plus personne n'est tout blanc.

Comme dans beaucoup de films de triades, c'est la fidélité des protagonistes qui est le sujet principal. Quand Hau Ngai prend le pouvoir, il met rapidement à l'épreuve quatre chefs de clan qui aimeraient bien prendre la place vacante. De la même façon, la position des jeunes Ming et Yan n'est pas certaine. Ming va au fil des ans devenir commissaire adjoint de Wong et Yan est en bonne place pour devenir le parrain de la famille Ngai. L'Inspecteur Wong se retrouve dans une position délicate face à la Justice ; quant à Sam, il est obligé de s'exiler en Thaïlande où il refait sa vie. Le film se termine au moment de la Rétrocession, tout va changer dans la continuité, nous disent les cinéastes.

Il faut parfois s'accrocher pour comprendre tous les méandres du scénario de Infernal affairs II qui, en 115 minutes, propose de nombreuses chausse-trapes, coups de théâtre et autres rebondissements. Andrew Lau et Alan Mak privilégient l'effet de surprise en inversant la temporalité de ces chocs scénaristiques. Comme chacun le sait Lau est aussi son directeur de la photographie (ici avec Ng Man-ching), le film arbore une teinte bleutée qui déclare largement la déprime générale des personnages.

Hong Kong est un pays royal pour les acteurs. Il ne sera donc pas surprenant qu'on fasse ici, encore une fois, l'éloge d'Anthony Wong, d'Eric Tsang, de Carina Lau et de Francis Ng (très sobre dans son rôle d'ordure intégrale). Le choix de Edison Chen et de Shawn Yue est lui aussi idéal. Leur juvénilité, leur ressemblance physique, leur candeur remplissent tout à fait la fonction de transparence que veut leur rôle. Infernal affairs II est une vraie réussite qui confirme l'idée, parfois trompeuse, que les N°2 des trilogies sont les meilleurs.

Infernal affairs II (无间道 II, Hong Kong, 2003) Un film de Andrew Lau et Alan Mak avec Anthony Wong, Eric Tsang, Francis Ng, Carina Lau, Shawn Yue, Edison Chen, Hu Jun, Chapman To, Roy Cheung, Liu Kai-chi, Yu Chiu, Kara Hui, Andrew Lin, Henry Fong Ping, Arthur Wong, Peter Ngor, Teddy Chan, Joe Cheung, Wan Chi-keung, Wu Kwan, Kelly Fu, Alexander Chan, Hera Lam, Eva Wong, Brian Ireland, Bey Logan.

1 commentaire:

Niko06 a dit…

En effet, une suite qui dépasse même l'original, avant un 3ème épisode plutôt mauvais...