vendredi 26 novembre 2010

100 manières de tuer sa femme



On sait bien que Chow Yun-fat a eu une carrière fructueuse avant Le Syndicat du crime, tout comme on sait que Maggie Cheung et Tony Leung Chiu-wai n’ont pas tourné que dans des Wong Kar-wai, mais ces films, il faut les voir. Prenons par exemple 100 ways to murder your wife, unique réalisation de l’acteur Kenny Bee qui tenait le rôle principal dans l’excellent Shanghai Blues de Tsui Hark. La distribution est plutôt chouette puisqu’on y trouve aussi Anita Mui et Joey Wong en épouses des deux hommes.
Chow Yun-fat est Fa et Kenny Bee est Roberto. Tous les deux sont footballeurs et leur équipe respective doivent s’affronter dans un tournoi asiatique. Ils sont mariés. Fa à Joey Wong qu’il soupçonne d’adultère parce qu’elle discute avec le médecin de l’équipe de foot. Roberto est marié à Anita Mui et leur couple s’engueule souvent. Ils décident un soir de beuverie de tuer la femme de l’autre. Pourquoi plutôt que de discuter avec elles et régler leurs soucis de couple ? No reason, comme dirait le flic en introduction de Rubber de Quentin Dupieux.
A vrai dire, ces disputes amoureuses voudraient ressembler à certaines comédies du mariage où Tsui Hark a excellé et qui fût aussi une spécialité de la Golden Harvest. Mais, ici, on reste dans un humour poussif où le leitmotiv drolatique essentiel de Chow Yun-fat est d’arracher les feuilles des plantes pour calmer sa colère. Jamais la stratégie du football (puisqu’ils sont des pros de ce sport) ne sert pour le scénario. Sur sa fin, le film évoque une vague idée de gags crypto gay quand Fa et Roberto sont pris pour un couple homo dans une boîte de nuit.
Que dire de plus ? Les fringues des acteurs sont atroces à regarder tellement les couleurs sont criardes. Les méthodes pour tuer les épouses sont poussées jusqu’au bout. Roberto installe une grosse télé pour Joey Wong, télé qui doit l’électrocuter quand elle sera dans la piscine. Fa prépare un stratagème sophistiqué pour couper en deux sa femme et il croit aussi avoir tué Anita et a peur de son fantôme. Mais, tout se retourne contre eux, mais même dans ces moments de retournement de gags, rien n’est vraiment drôle.
100 manières de tuer sa femme (100 ways to murder your wife, 殺妻2人組, Hong Kong, 1986) Un film de Kenny Bee avec Kenny Bee, Chow Yun-fat, Anita Mui, Joey Wong, Wong Jing, Erix Yeung, Wu Ma.

Aucun commentaire: