mardi 30 novembre 2010

Le Règne des assassins


Le grand retour de Michelle Yeoh passe par une production John Woo – Terence Chang et le film d’action en costumes avec du kung-fu dedans. Ça n’est pas un genre en soi mais le film se promène sur des terrains balisés, position rassurante pour une grosse production censée remettre une ancienne star sur les rails du succès. Il semble que John Woo ne soit pas pour grand-chose dans la réalisation de Reign of assassins, mais son nom a permis au film d’aller faire un tour au Festival de Venise 2010.
La présentation des bons et des méchants qui vont s’affronter est très rapide, une simple mise en revue des rapports entre eux. Du côté des bons, Zeng Jing (Michelle Yeoh) une combattante qui manie le sabre comme personne. Elle fait partie d’une organisation qui cherche des reliques d’un vieux sage. Son corps momifié possède une telle énergie que de nombreux chasseurs de cadavres sont sur le terrain. Zeng Jing décide de changer de visage (tiens, comme dans Volte/Face ?). Son personnage avant sa chirurgie était joué par Kelly Lin. Les méchants de la Pierre Noire sont dirigés par Wheel King (Wang Xueqi) qui a engagé le Magicien (Leon Dai), Lei Bin (Shawn Yue) et Turquoise (Barbie Hsu) pour retrouver le corps du vieux sage.
Mais Jing a disparu. Elle a quitté ce monde de batailles et de sang. Des années plus tard, elle mène une vie bien tranquille dans un petit village où elle vend du tissu. Sa vieille voisine lui cherche un mari, tous les candidats sont plus laids les uns que les autres. On remarquera que la star Michelle Yeoh est en train de jouer une jeune femme, ce qui est bien son droit, mais parait aussi ridicule que Jackie Chan qui jour les jeunes hommes séduisants dans ses films récents (l’atroce Kung-fu nanny). Le hasard va la faire rencontrer un homme célibataire, plutôt bien fait de sa personne, Ah-sheng (Jung Woo-sung). Un trait humoristique se crée puisque dès que Ah-sheng vient voir Jing, il se met à pleuvoir. Une bonne occasion de se rapprocher d’elle et de lier connaissance. La vieille d’à côté comprend bien se manège. Au bout d’un certain temps, ils tombent amoureux.
Mais le groupe de la Pierre Noire a retrouvé la trace de Jing et vient récupérer la partie du corps qui leur manque. Jing n’a jamais dit à Ah-sheng qu’elle avait une grande maitrise des arts martiaux. On a droit à quelques moments où les effets spéciaux vont voler les combattants. Tout cela semble un peu déjà vu. Pour corser le suspense, Reign of assassins prévoit quelques retournements de situation et aussi des révélations sur quelques personnages à grand coups de flash-backs mais uniquement de scènes déjà vues dans le film, comme si tous les trois quarts d’heure, il fallait rappeler au spectateur ce qu’il avait vu. Le film a déjà un côté dépassé, pas désagréable mais bien inutile.
Reign of assassins (劍雨, Chine – Hong Kong, 2010) Un film de Su Chao-pin et John Woo avec Michelle Yeoh, Jung Woo-sung, Shawn Yue, Barbie Hsu, Leon Dai, Kelly Lin, Wang Xueqi, Guo Xiaodong, Jiang Yiyan.

Aucun commentaire: