vendredi 23 novembre 2012

Genpin


C’est au milieu de rizières, dans un village de la campagne que Genpin, documentaire de Naomi Kawase tourné avant Hazenu l’esprit de la campagne, plonge le spectateur. Des arbres, une vieille bâtisse, des femmes enceintes. Ces femmes font des flexions, de haut en bas, 300 par jour. Ou encore elles coupent du bois en pliant bien les genoux puis lançant la hache sur la buche. Elles sont toutes des patientes du Docteur Yoshimura, obstétricien qui applique des méthodes radicalement différentes des autres médecins japonais. Naomi Kawase part à sa rencontre et écoute ce qu’il a à dire sur sa vision de la grossesse, elle fait parler les futures mamans comme des mères qui ont déjà donné naissance à des enfants. Au début, on pourrait presque croire qu’on est dans une secte un peu new age si les mamans ne se sentaient pas aussi bien au sein de cette clinique. D’ailleurs, il n’est pas immédiatement dit qu’on est dans un centre d’obstétrique.

Comme dans ses fictions récentes (je ne connais pas ses nombreux documentaires), il s’agit d’un retour à la nature, le thème favori de la cinéaste. Non pas qu’ils fuient la civilisation, mais comme le dit Yoshimura, le retour à des méthodes douces pour accoucher existaient déjà à l’ère Edo. Pourquoi ne pas les remettre à jour ? Il explique qu’aujourd’hui les médecins ne cherchent que la solution la plus simple et surtout, la plus rentable pour eux et leur clinique. La caméra, au sol, s’immisce au milieu des discussions entre les femmes assises qui parlent d’elles et de leurs expériences. Certaines sont touchantes, d’autres drôles. On apprend que les fausses couches doivent être menées à terme, on y voit trois accouchements où les proches (un enfant, un époux) assistent la mère, on y dénonce les césariennes inutiles et le stress que subissent les femmes dans les cliniques classiques. Et puis, le travail qu’elles accomplissent jusqu’au dernier jour de grossesse. Une vieille femme montre comment on bine le jardin, une autre comment on débite le bois.

Naomi Kawase dit, hors champ, à Yoshiwara qu’il ressemble au dieu des rizières. Elle est subjuguée par ce vieillard à la barbe blanche et aux grosses lunettes qui se déplace lentement. Lui se décrit lui-même comme égocentrique, foutraque et têtu. La seule chose qu’il souhaite ce sont des beaux bébés japonais. Il annonce qu’il mettra au monde des enfants jusqu’à sa mort. Les sages-femmes de la clinique le considèrent comme un soliste d’un orchestre. Elles regrettent cependant qu’il n’écoute jamais leurs conseils et qu’il n’en fasse qu’à sa tête. Sa fille cinquantenaire, en larmes, ne veut plus le voir. Elle s’estime abandonnée. Elle affirme qu’il a toujours préféré les femmes qu’il soignait à sa propre fille. Ce contrepoint évite que Genpin ne sombre dans la mièvrerie qui plane régulièrement tant la réalisatrice semble ne pas avoir le moindre recul dans sa volonté de rendre hommage à l’œuvre de Yoshiwara et ce malgré une mise en scène sophistiquée dans les entretiens – on entend d’abord les voix en off des interviewées sur des plans de la nature avant de les voir. Ceci étant, Genpin est l’un des rares films à filmer aussi librement les femmes et leurs soucis.

Genpin (玄牝 -げんぴん-, Japon, 2010) Un film de Naomi Kawase. Documentaire.

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