vendredi 15 février 2013

Les Hauts de Hurlevent


Film d’amour et de haine, Les Hauts de Hurlevent est une adaptation du roman d’Emily Brontë située dans un Japon moyenâgeux. Le seigneur Yamabe (Rentarō Mikuni) ramène avec lui dans son château un jeune orphelin pouilleux et hirsute qu’il appelle Onimaru (Yusaku Matsuda l’incarnera dans l’âge adulte). Il est appelé ainsi à cause de son aspecxt repoussant, Oni signifiant démon en japonais. Il demande à ses deux enfants Hidemaru l’aîné (Nagare Hagiwara) et Kinu la cadette (Yûko Tanaka) de le considérer comme leur frère, de le traiter en égal et d’être gentil avec lui. Mais seule Kinu s’approchera de lui. Le grand frère le traitera en domestique, refusera qu’Onimaru ne franchise le seuil qui sépare les maîtres de leur personnel.

Comme dans le roman, une fois les enfants devenus adultes, Kinu et Onimaru commencent à éprouver des sentiments amoureux et réciproques. Ils brisent une double interdiction : l’inceste, même s’ils ne sont que biologiquement frères et sœurs et partent se promener au village quittant la demeure seigneuriale. Dans ce Japon ancien que décrit Yoshishige Yoshida, les rites rythment chaque élément. Les croyances païennes font que le seigneur ne doit pas quitter sa demeure située au sommet d’une montagne pelé où le brume est constante, le village leur est interdit sous la crainte d’une malédiction. Les Yamabe pratiquent un culte ancestral et barbare. Quand Onimaru observe de loin son père adoptif vénérer leur dieu, c’est le début de la fin pour le clan. Briser les rites, c’est détruire la famille.

L’une des coutumes est de faire de la fille du clan une prêtresse et de l’envoyer à la capitale. Kinu refuse ce sort. Elle décide d’aller voir son cousin dans la demeure de l’est pour l’épouser. Les deux familles sont censées être ennemis et ce prétexte pourrait permettre une réconciliation. Onimaru, la veille du mariage de sa demi-sœur, fait l’amour avec elle dans la chambre interdite, une pièce essentielle au récit. Cette chambre est un lieu où sont enfermés les traitres, les femmes de mauvaise vie et les ennemis du clan. Sur les murs, des giclées de sang sont encore présentes. Plus rude que jamais, Onimaru dit adieu à Kinu et s’apprête à devenir le nouveau seigneur Yamabe depuis que Hidemaru est tombé en disgrâce et s’exile. Il reviendra avec son épouse et leur fils et la guerre contre son demi-frère reprendra de plus belle.

Désormais mariée à son cousin Mitsuhito (Tatsuo Nadaka), Kinu donne naissance à une fille. L’accouchement, douloureux, se fait dans une pièce réservée aux femmes quand celle-ci ont leur règles. Elles doivent y rester le temps de leur menstruation appuyant ainsi leur place d’être soumis dans cette société arriérée. Le film sous-entend que cette fille serait celle d’Onimaru, la séquence du coït étant immédiatement suivie de celle de l’accouchement, ne montrant jamais le mariage de Kinu et Mitsuhito mais laissant planer le suspense. Ainsi, quand la fille de Kinu, devenue adulte, va voir son oncle et se déshabille devant lui, une tension incestueuse se crée. Quand sa bien-aimée décède, Onimaru renonce à la vie et profane sa sépulture. Après Eros, Thanatos. Le belle sœur de Kinu cherchera bien à amadouer Onimaru, il la traitera comme une moins que rien.

La férocité d’Onimaru ne fait que s’accentuer avec le temps. Habillé de peaux de bêtes, les cheveux ébouriffés, il entend régner par la terreur sur son domaine. La violence est devenue le seul mode de communication d’Onimaru. Portant bien son nom, il agit en démon, tuant de son sabre ceux qui mettent son pouvoir en doute. Le sang gicle dans ses scènes de combat hiératiques et théâtrales. Il traite les membres de sa famille adoptive comme des domestiques, enfermant Yoshimaru (Masato Furuoya), le fils de son demi-frère dans la cabane des serviteurs. La force des Hauts de Hurlevent, est là n’est pas le moindre paradoxe, est de parvenir tout en subtilité à ce que le spectateur entre en empathie avec Onimaru tandis qu’il sombre petit à petit dans la folie pure.

Les Hauts de Hurlevent (嵐が丘, Japon, 1988) Un film de Yoshishige Yoshida avec Yusaku Matsuda, Yûko Tanaka, Rentarō Mikuni, Tatsuo Nadaka, Eri Ishida, Nagare Hagiwara, Keïko Ito, Masato Furuoya, Tomoko Takabe, Masao Imafuku, Taro Shigaki.

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