mercredi 13 mars 2013

Avalanche


Fils de bonne famille, Goro (Hideo Saeki) a deux femmes dans sa vie. Marié depuis un an à Fukiko (Noboru Kiritachi), il s’est aperçu depuis qu’il est encore amoureux de Yayoi (Ranko Edogawa). Il vit avec l’un et voudrait vivre avec l’autre. Assez vite, Avalanche montre la différence entres ces deux femmes. Fukiko, l’épouse, est en habit traditionnel. Elle apparait dans le film constamment à l’intérieur, à attendre le retour de son mari dans la maison. C’est une femme soumise et attentionnée. Elle aime Goro mais au bout d’un an de mariage a bien compris qu’il aime sa rivale. Yayoi, coquette, s’habille à l’occidental. Elle est filmée en extérieur où elle rencontre Goro avec lequel elle fait souvent des promenades. La caméra s’adapte aux deux mentalités, fixe pour l’épouse et mouvante, en travellings, pour la maitresse en puissance. En un mot, Mikio Naruse oppose le mariage (la prison) et l’amour (la liberté).

Les parents de Goro s’inquiètent de la situation. Le père (Yo Shiomi) estime que son fils est lâche tandis que la mère (Yuriko Hanabusa) pense que Goro aurait mieux fait d’épouser Yayoi. Le père de Fukiko (Sadao Maruyama), homme jovial, se demande si sa fille est enceinte. Le père de Goro, ne voulant pas avouer que son fils aime une autre femme, feint de se demander si Fukiko ne serait pas stérile. Il défend l’honneur de sa famille. Il décide de prendre les choses en main dans une très belle scène qui montre combien Goro incarne la lâcheté. Le fils travaille dans l’entreprise de son père. Ce dernier lui propose de déjeuner ensemble. Au cours du repas, ils n’échangent que des banalités, puis en rentrant au travail, le père suggère que Goro offre en cadeau un joli sac à main à Fukiko. Après avoir hésité, Goro finit par acheter le sac mais son père insinue qu’un cadeau doit se faire avec le cœur et que son fils en manque. Plus tard, une fois ce cadeau offert, Yukiko le montrera à son beau-père, plutôt mal à l’aise.

De son côté, Yayoi clame à son petit frère alité (Akira Ubukata) qu’elle refuse le mariage pour mieux s’occuper de lui. Lors d’une rencontre avec Goro, elle lui affirme qu’elle pense chaque fois à Fukiko comme lui y pense aussi. Elle déclare qu’elle refuse de faire de la peine à l’épouse de Goro. Ce dernier, dans un dernier élan de lâcheté, veut pratiquer le double suicide traditionnel. Son idée est de laisser Fukiko mourir pour retrouver Yayoi. Ce projet qu’il juge courageux ne sera pas mené à bout. Sa voix off se fait entendre où l’on entend ce qu’il pense, un léger voile se place sur son visage fixe. Cette manière de commenter les actions en voix off revient régulièrement pour chacun des trois protagonistes (Fukiko, Goro et Yayoi) Dans une ultime réflexion intime, Goro renonce et le dernier plan montre le couple, pour la première fois, en extérieur, au bord de la mer.

Avalanche (雪崩, Japon, 1937) Un film de Mikio Naruse avec Kiritachi Noboru, Edogawa Ranko, Saeki Hideo, Hanabusa Yuriko, Shiomi Yo, Sadao Maruyama, Akira Ubukata.

Aucun commentaire: