mercredi 20 mars 2013

Mystery


Mystery commence par une scène choc. Il pleut très fort, quatre amis roulent vite dans leurs grosses voitures, ils écoutent de la musique, s’amusent, parlent fort. Ils passent un tunnel, la première voiture évite une jeune femme qui s’encastre sur le pare-brise de la deuxième automobile. Le conducteur sort, donne quelques coups de pieds dans le corps encore vivant de la jeune femme. Le policier dépêché sur place constate qu’elle a été frappée à la tête, il embarque le conducteur qui sortira bien vite avec l’aide de son avocat et de son riche papa. Cette séquence primitive sera au centre du nouveau film de Lou Ye et pousse vers la question essentielle : qui donc a frappé la victime pour qu’elle se retrouve au milieu de la route et meurt dans l’accident ? Le film s’engage d’abord sous la forme d’un film policier et retourne en arrière pour tenter d’expliquer ce qui s’est passé.

Il est temps de présenter les personnages principaux du film. Lu Jie (Hao Lei) reçoit un coup de fil de Sang Qi (Qi Xi). Les deux femmes se sont connues à l’école de leurs enfants. La première a une fille, la seconde un fils. Sang Qi fait de son amie sa confidente, elle a surpris son mari avec une femme sortant d’un hôtel en plein jour. Elle en est certaine, il la trompe. D’ailleurs, elle montre un jeune homme accompagné d’une jeune femme, juste en face d’elles, qui rentre dans un hôtel, belle scène où l’on reconnait Yongshao (Qin Hao), le mari de Lu Jie. Cette dernière ne dit rien, mais son trouble est immense. Elle aussi est trompée. Elle lui téléphone, il répond qu’il est au travail et qu’il l’a rappellera. On comprend que sa maîtresse est justement la victime de l’accident découverte dans la première séquence.

Il s’agira pour Lou Ye d’illustrer le titre de son film et de faire durer le mystère sur la mort de la jeune femme. Mystery poursuit son récit où la vie libidineuse et adultérine de Yongshao est mise en avant. Son apparence est celle d’un homme au physique avantageux, bon père de famille et amoureux de son épouse mais les multiples révélations que le cinéaste révèle à son sujet créent un sentiment de malaise. Qui plus est, Lu Jie, bouleversée par la vérité au sujet de son mari, devient de plus en plus inquiétante, son regard se durcit. Elle provoque l’angoisse lorsqu’elle amène le fils de Sang Qi après l’école pour faire du cerf-volant au sommet d’une colline. La réponse de Yongzhao est d’abord de nier, mais les pièges tendus par Lu Jie se retournent contre lui. Il réagit alors dans la violence, frappe sa femme, la baise sans tendresse. L’accident a produit chez les personnages un dérèglement irrémédiable.

La maitrise du cinéaste pour montrer la plongée de ses personnages dans un état second est bien plus grande que dans Love and bruises, son film précédent, où l’amour/haine était déjà au cœur du récit. Le cinéaste revient en Chine après cinq ans d’interdiction de filmer et il n’est pas certain que les autorités du cinéma chinois apprécient le ton cinglant du film. Car derrière cette histoire d’adultère et ce thriller policier, Mystery montre le comportement particulièrement odieux des jeunes qui se croient au dessus des lois. D’ailleurs, un arrangement en justice est trouvé entre la mère de la victime et le père du jeune chauffard : une somme d’argent et un appartement. Le policier qui enquête est obligé de se plier aux exigences et son désespoir est immense. Le film critique également vertement la politique de l’enfant unique, cause de l’adultère de Yongzhao selon le cinéaste et donc de la mort de la jeune femme. Mystery filme l’égoïsme de ses personnages et cela fait froid dans le dos.

Mystery (浮城謎事, Chine – France, 2012) Un film de Lou Ye avec Hao Lei, Qin Hao, Qi Xi, Zu Feng, Zhu Yawen, Chang Fang-yuan, Qu Ying, Du Yan-lin.

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