Mystery commence par une scène choc. Il pleut très fort,
quatre amis roulent vite dans leurs grosses voitures, ils écoutent de la
musique, s’amusent, parlent fort. Ils passent un tunnel, la première voiture
évite une jeune femme qui s’encastre sur le pare-brise de la deuxième
automobile. Le conducteur sort, donne quelques coups de pieds dans le corps
encore vivant de la jeune femme. Le policier dépêché sur place constate qu’elle
a été frappée à la tête, il embarque le conducteur qui sortira bien vite avec l’aide
de son avocat et de son riche papa. Cette séquence primitive sera au centre du
nouveau film de Lou Ye et pousse vers la question essentielle : qui donc a
frappé la victime pour qu’elle se retrouve au milieu de la route et meurt dans
l’accident ? Le film s’engage d’abord sous la forme d’un film policier et
retourne en arrière pour tenter d’expliquer ce qui s’est passé.
Il
est temps de présenter les personnages principaux du film. Lu Jie (Hao Lei)
reçoit un coup de fil de Sang Qi (Qi Xi). Les deux femmes se sont connues à
l’école de leurs enfants. La première a une fille, la seconde un fils. Sang Qi
fait de son amie sa confidente, elle a surpris son mari avec une femme sortant
d’un hôtel en plein jour. Elle en est certaine, il la trompe. D’ailleurs, elle
montre un jeune homme accompagné d’une jeune femme, juste en face d’elles, qui
rentre dans un hôtel, belle scène où l’on reconnait Yongshao (Qin Hao), le mari
de Lu Jie. Cette dernière ne dit rien, mais son trouble est immense. Elle aussi
est trompée. Elle lui téléphone, il répond qu’il est au travail et qu’il l’a
rappellera. On comprend que sa maîtresse est justement la victime de l’accident
découverte dans la première séquence.
Il
s’agira pour Lou Ye d’illustrer le titre de son film et de faire durer le
mystère sur la mort de la jeune femme. Mystery
poursuit son récit où la vie libidineuse et adultérine de Yongshao est mise en
avant. Son apparence est celle d’un homme au physique avantageux, bon père de famille et amoureux
de son épouse mais les multiples révélations que le cinéaste révèle à son sujet
créent un sentiment de malaise. Qui plus est, Lu Jie, bouleversée par la vérité
au sujet de son mari, devient de plus en plus inquiétante, son regard se durcit.
Elle provoque l’angoisse lorsqu’elle amène le fils de Sang Qi après l’école
pour faire du cerf-volant au sommet d’une colline. La réponse de Yongzhao est
d’abord de nier, mais les pièges tendus par Lu Jie se retournent contre lui. Il
réagit alors dans la violence, frappe sa femme, la baise sans tendresse.
L’accident a produit chez les personnages un dérèglement irrémédiable.
La
maitrise du cinéaste pour montrer la plongée de ses personnages dans un état
second est bien plus grande que dans Love and
bruises, son film précédent, où l’amour/haine était déjà au cœur du
récit. Le cinéaste revient en Chine après cinq ans d’interdiction de filmer et
il n’est pas certain que les autorités du cinéma chinois apprécient le ton
cinglant du film. Car derrière cette histoire d’adultère et ce thriller
policier, Mystery montre le
comportement particulièrement odieux des jeunes qui se croient au dessus des
lois. D’ailleurs, un arrangement en justice est trouvé entre la mère de la
victime et le père du jeune chauffard : une somme d’argent et un
appartement. Le policier qui enquête est obligé de se plier aux exigences et
son désespoir est immense. Le film critique également vertement la politique de
l’enfant unique, cause de l’adultère de Yongzhao selon le cinéaste et donc de
la mort de la jeune femme. Mystery
filme l’égoïsme de ses personnages et cela fait froid dans le dos.
Mystery
(浮城謎事, Chine – France, 2012) Un film de Lou Ye avec Hao
Lei, Qin Hao, Qi Xi, Zu Feng, Zhu Yawen, Chang Fang-yuan, Qu Ying, Du Yan-lin.
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