mercredi 24 septembre 2008

Les Arts martiaux de Shaolin


Je n’ai pas très envie d’écrire en ce moment. Je n’ai pas très le goût de regarder des films. Regarder quoi ce soir ? Un film horrifique japonais ou autre chose ? J’ai un tas de dvd qui m’attend sur un coin de mon bureau. Ils n’espèrent qu’une chose : être vus enfin depuis le temps qu’ils prennent la poussière. Bon, j’exagère un peu mais à peine. C’est par vague l’envie de cinéma cantonais ou autre. Bon, aujourd’hui, je me suis déplacé pour aller voir Entre les murs, notre Palme d’or française depuis 21 ans. J’ai aimé mais ça m’a déprimé. Autre sujet de déprime : la sortie du naveton Le Royaume interdit, horrible compilation de morceaux choisis du wu xia pian pour ados américains. J’en ai déjà parlé il y a trois mois.


Je me suis regardé ce soir un autre film avec Jet Li, Les Arts martiaux de Shaolin. Bon, c’est un peu niais, je dois avouer. L’histoire est assez banale mais il y a Jet Li tout gamin et le savoir-faire de Liu, même si c’est un Shaw Brothers en mandarin et d’une époque où la compagnie allait bien mal. J’en ai déjà parlé aussi de cette fameuse concurrence avec la Golden Harvest. Je ne vais pas radoter. Je crois aussi que j’ai commencé à apprécier le cinéma de Hong Kong grâce à Jet Li et sans doute avec son premier film Le Temple de Shaolin.


Là, Jet Li est un jeune moine de Shaolin du Nord. Il est orphelin et va chercher à se venger. Il est comme il se doit très indiscipliné et fougueux mais plein de générosité (voir la séquence où il frappe un arbre jusqu’au sang pour exorciser ses démons de vengeance puis où il récupère un nid d’oisillons qu’il va soigner.) Dans ses pérégrinations, il va rencontrer une jeune femme qui cherche à se venger de la même personne, ils vont faire un bout de chemin ensemble ainsi qu’avec un laïc. Rien de bien neuf dans le scénario, ni dans le déroulement de l’action.


On parle peu dans ce film, les scènes d’arts martiaux sont longues, jusqu’à l’écoeurement parfois. Liu Chia-liang en fait trop, il en donne pour l’argent du spectateur, j’imagine. Enfin, ce qui intéresse vraiment c’est Jet Li, et sa jeunesse. Son air de gamin comme on peut le voir sur la photo. Plus de vingt ans plus tard, il a bien entendu changé, lui et les films minables dans lesquels il joue maintenant. Dans Les Arts martiaux de Shaolin, Jet Li apparaît pour la dernière fois torse nu. Il ne le fera plus jamais après. Pourquoi ? Par pudeur ou au contraire pour se démarquer les deux sans doute.


Jet Li se déguise en femme pour duper ses ennemis lorsqu’il s’agit de passer les barrages. Et c’est drôle, loin du sérieux actuel. On sait que jamais il ne reviendra à ce qu’il a pu faire avant, jadis et à cette époque où il était svelte. Rien ne nous rendra le passé si ce n’est ces bons vieux dvd.


Les Arts martiaux de Shaolin (Martial arts of Shaolin, 南北少林, Hong Kong, 1986) Un film de Liu Chia-liang avec Jet Li.

Aucun commentaire: