samedi 22 décembre 2007

Spider lilies


Takeko (Isabella Leong) est tatoueuse dans une petite boutique de Taipeh. Elle-même est tatouée. Elle a sur le bras une fleur de lys en forme d’araignée dessinée. Dans sa boutique, elle a deux clients principaux : Jade (Rainie Yang) et un jeune loubard qui veut se faire tatouer des sabres.

Jade exerce le métier de pin-up sur un site internet de charme. Son client favori a pour pseudo Silence. Elle va vite se persuader que Silence est Takeko, mais il s’agit en fait d’un policier bègue qui va tomber amoureux de Jade.

Cette dernière est amoureuse de Takeko. Elle la connaissait dans son enfance, il y a de cela quelques années, dans le Taiwan profond. Un tremblement de terre a tué les parents de Takeko (des Japonais comme le prénom l’indique, Taiwan était très marqué par le Japon sous diverses manières). Son frère en a perdu la raison.

Le quatuor de personnages de Spider lilies porte chacun un masque, se cache et est incapable d’affirmer sa personnalité propre. Tatouage, perruque, écran, pseudonymes, caméra, conversations électroniques, tout est bon pour ne pas avancer directement vers la personne aimée.

Chacun aimerait être un autre et doit parfois vivre la vie que l’on attend qu’il vive. Takeko, Taiwanaise avec ce prénom japonais doit s’occuper de son frère malade. Jade aguiche les hommes alors qu’elle aime une femme. Le policier ne peut pas parler et ment à Jade. Le jeune loubard se croit obligé de jouer au dur et ceux qu’il harcelait se vengeront en lui coupant un bras.

Zero Chou, jeune réalisatrice, filme avec beaucoup de sensualité ses deux actrices principales. Le scénario reste assez convenu et le film souffre parfois d’un trop plein d’explication. Tout Spider lilies repose sur le charme d’Isabella Leong. Et autant dire qu’elle est très bien.

Spider lilies (刺青, Taiwan, 2007) Un film de Zero Chou avec Isabella Leong, Rainie Yang, Shen Jian-hung, Kris Shie, Shih Yuen-chieh

Aucun commentaire: