lundi 6 septembre 2010

The Housemaid


La femme, l’homme, la maîtresse. Le schéma classique de la relation adultérine est au centre de The Housemaid. Une famille très propre sur elle, de la bonne bourgeoisie coréenne qui vit dans une belle maison isolée de la ville qui sera l’unique décor à cet hui-clos. Les meubles sont modernes, gris, noirs. Une atmosphère glaciale qui ne dépareille pas avec la froideur extérieure de l’hiver ni avec l’époux qui n’esquissera pas un seul sourire.


La femme (See Woo) est enceinte. Elle a besoin d’une nouvelle bonne pour s’occuper d’elle. Eun-I (Jeon Do-yeon ) sera engagée et va vivre à demeure. Le mari (Lee Jeong-jae) rentre tard le soir et adopte toujours le même rituel. Il enlève sa veste de costumes haute couture et va ouvrir une bouteille de vin pour en boire un verre avec sa femme dans le salon. Préliminaire nécessaire juste avant de lui faire l’amour, ou plutôt de la baiser, car il ne lui demande pas son avis.


Tout va changer avec l’arrivée d’Eun-I qui est mignonne et qui porte bien l’uniforme. Peu importe que le mari la trouve à son goût ou pas. Un soir, il baise sa femme de manière strictement organique. Puis il arrive torse nu avec son pantalon de pyjama dans la chambre de la bonne, avec la bouteille de vin. Il enlève le pantalon et se fait sucer par la bonne sans même dire un mot, sans lui demander son avis et s’en retourne comme il était arrivé, sûr de sa domination.


Les scènes de sexe de The Housemaid sont aussi glaciales que le décor et la neige. Elles sont décrites comme un rapport de domination entre classes sociales, l’homme domine les femmes alors que ce sont elles les plus nombreuses dans le film. Outre l’épouse et Eun-I, la grande maison est habitée par la petite fille du couple dont s’occupe la bonne pendant que la mère est enceinte. Une autre employée est présente, plus âgée, que l’époux ne baise pas mais qui reste soumise et dévouée à la famille et qui découvrira que Eun-I a une liaison avec le mari.


C’est à ce moment là que la mère de l’épouse entrera en jeu. Elle arrive dans la demeure quand la grossesse arrive à son terme et toutes les femmes envisagent de se débarrasser de cette bonne qui, selon elles, osent briser les règles de la hiérarchie sociale, alors que c’est l’époux qui est coupable en premier chef. Eun-I est seule contre tous et sa copine boulotte qui lui conseille de se défendre n’y pourra rien, tout cela se terminera dans le drame.


The Housemaid (하녀, Corée, 2010) Un film de Im Sang-soo avec Jeon Do-yeon, Lee Jeong-jae, Yoon Yeo-jeong, Seo Woo, Park Ji-yeong, Ahn Seo-hyeon.

Aucun commentaire: