Les femmes aussi veulent devenir flics. Jackie Chan l’a bien compris en produisant pour la Golden Harvest Top squad qui répond aux Yes Madam ! et autres films d’action féminins des années 1980. Les personnages seront suffisamment typés pour qu’on puisse développer la romance, l’humour et l’action. Le film aura tant de succès que trois suites seront tournées.
Bienvenue donc dans l’escouade féminine de l’école de police. Toutes les filles sont là dans la salle à se présenter les unes aux autres, à parler maquillage et garçons. Ça papote, ça piaille, le ton est donné : les femmes dans une école de police ne sont pas chez elles. Toutes ces apprenties policières vont rencontrer leur instructeur. C’est l’inspectrice Wu (Sibelle Hu), qui s’était installé au milieu des autres pour mieux écouter. La séquence inaugurale avait déjà présenté Wu, une femme à poigne à qui on ne la fait pas. Avec l’inspectrice Law (Cynthia Rothrock), elle avait maté des gangsters. On comprend immédiatement que la tranquillité des élèves va être mise à rude épreuve avec elle.
Effectivement, l’entrainement est rude. Le film passe un bon moment à nous en décrire les détails. Les filles doivent courir, porter des sacs pleins de pierres, grimper à la corde et courir. Chaque apprentie flic va pouvoir dans ces exercices forcés révéler sa personnalité. Ailene (Regina Kent) est la timide du groupe qui a du mal à s’adapter. May (Kara Hui) est la fonceuse, celle qui n’hésite jamais à se mettre en avant, quitte à braver le danger, mais son attitude risque de mettre en péril l’unité du groupe. D’ailleurs, une altercation entre les deux femmes provoque le départ de la forte.
La solidarité est désormais de rigueur. C’est ce que vont vivre Karen (Ann Bridgewater) et Jean (Ellen Chan) qui se rendent compte un jour, lors d’une discussion sur leur petit ami, qu’elles sortent avec le même garçon (Michael Chan). Elles vont lui faire payer cette forfaiture. Mais c’est Amy (Sandra Ng) qui a le personnage de la comique de service, la fille mal fagotée et rigolote que les hommes ne regardent pas, comme le montre la scène où Ricky Hui apparait. Il est cuistot et sert toutes les filles avec un grand sourire sauf elle.
Cependant, Amy sera la seule à parvenir à avoir une relation amoureuse avec un de ses collègues masculins. L’école de police est mixte, même si les hommes ne dorment pas dans les mêmes chambres que les femmes. C’est le personnage de Ken Lo, le bras droit de Jackie Chan, qui va devenir le petit ami d’Amy. Il la trouve d’abord laide et grosse, mais ils ont le même caractère et vont vite s’apprécier. Autre histoire d’amour, celle entre l’inspectrice Wu et Kan (Stanley Fung), l’instructeur de l’équipe des garçons.
La solidarité va cette fois s’appliquer entre les futurs policiers hommes et femmes dans un affaire de stricte convention où tous doivent surveiller un défilé de mode (bin ringard) où un très méchant compte bien voler les bijoux des mannequins. Jackie Chan et son équipe de cascadeur qui sont acteurs dans le film (Mars est de la partie) mettent en scène le traditionnel combat final où les femmes, évidemment, se battent aussi bien que les hommes. Mais, le film sent la routine et l’habitude.
Top squad (The Inspector wears skirts, 霸王花, Hong Kong, 1988) Un film de Wellson Chin avec Sibelle Hu, Cynthia Rothrock, Sandra Ng, Stanley Fung, Ann Bridgewater, Jeff Falcon, Kara Hui, Bill Tung, Regina Kent, Ellen Chan, Lee Pooi-ling, Lai Ming-si, Alex To, Mars, Ken Lo, Billy Lau, Michael Chow, Shing Fui-on, Ricky Hui, Dennis Chan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire