dimanche 5 septembre 2010

Mr. Funny bone


L’humour selon la Shaw Brothers se déploie avec une adaptation en couleurs et en cantonais des aventures de Old Master Q, la bande dessinée d’Alphonso Wong, un personnage très populaire habillé comme à l’ancien temps et qui se perd dans les rets de l’époque contemporaine. Coiffé d’un calot surmonté d’un pompon rouge, portant une tunique beige ancienne sur un pantalon à carreaux, Master Q alias Lao Fu Zi (Wang Sha) est grand, maigre, chauve et n’a que deux dents dans la mâchoire supérieure.


Lao Fu Zi vit avec Monsieur Patate (Aai Dung-gwa), un bon gros habillé de la même manière, mais encore plus chauve et qui n’a que trois cheveux sur le crâne. Le duo est complété par Mr. Chin (Lau Luk-wa) vêtu comme tout le monde, ce qui veut dire en 1976, en pantalon patte d’eph et T-shirt. Mr. Chin est le chien fou du trio, jeune obsédé sexuel qui aimerait tant sortir avec Miss Lin (Chong Lee). Master Q n’a d’yeux que pour sa collègue de travail, Miss Chen (Li Chung), jolie secrétaire que le patron Mr. Chiu (Ng Tin) convoite également.


Mr. Funny bone suit un vague scénario. Master Q veut sortir avec Miss Chen et tous les événements l’en empêchent. D’où un grand nombre de gags dont certains sont directement tirés du format original (Master Q se lave les dents avec une brosse à chaussure, il arrive toujours en retard et doit nettoyer les toilettes de l’entreprise, les pets). Le film est divisé en scènes qui sont autant de sketchs présentés par un dessin qui les annonce. Les génériques (l’ouverture est très longue) sont faits sur des dessins où les deux compères chantent.


Tout tourne autour des femmes, Miss Lin, Miss Chen que draguent de manière grossière et insistante Mr. Chin et Master Q, mais aussi Miss Chiu, la femme du patron, sorte d’ogresse qui humilie son mari. Les femmes n’ont pas le beau rôle, simples objets de désir sexuel. Le pompon arrive avec le personnage de Tsui Oi-nam, actrice obèse, censée être la cousine de Master Q et qui le harcèle de ses assiduités. Mr. Patate la trouve à son goût surtout quand elle arrive avec toute une bande de grosses bonnes femmes pour gâcher le mariage de Miss Chen et Master Q. C’est de l’humour misogyne.


Le reste du film propose des gags que n’aurait pas renié Benny Hill. Chaque fois, une situation simple dans laquelle Master Q amène son lot de catastrophe ou d’échec. Il veut prendre le bus mais devant la foule, il ne parvient à pas à y monter. Dans l’ascenseur, les femmes le prennent pour un satire. Dans son bureau, il allume le ventilateur qui fait s’envoler tous les dossiers de ses collègues. J’en passe et des meilleurs. Bref, c’est un humour sans grande ambition qui se déploie fait de coups de pied au cul, de chute suivie d’une grimace, bien loin des gags élaborés par d’autres à la même époque.


Mr. Funny Bone (老夫子, Hong Kong, 1976) Un film de Gwai Chi-hung avec Wang Sha, Li Ching, Aai Dung-gwa, Lau Luk-wa, Chong Lee, Ng Tin, Jia Ling, Tsui Oi-sam, Norman Chu, Leung Seung-wan, Ngaai Fei, Lee Yuen-wa, Lau Wai-ling, Sharon Yeung, Kong Yeung, Mak Wa-mei.

Aucun commentaire: