Le film commence dans un décor de carton pâte par une danse du lion qu’exécute Wong. La séquence, souvent filmée en longs plans d’ensemble, dure un peu plus de cinq minutes. Un homme acclame Wong fei-hung et se fait houspiller par un autre. Wong les sépare, il préconise la paix plutôt que l’attaque. Le maître invite cet homme chez lui et présente la genèse des ancêtres qui pratiquaient son kung-fu. Régulièrement, le film montrera des démonstrations d’art martial présenté comme inhérent à la culture chinoise.
Wong Fei-hung, en tant que médecin, reçoit des consultations. En l’occurrence, le valet d’un homme d’affaires qui a du mal à partir avec un malandrin qui en veut à sa femme. Il l’a faite prisonnière et rendu malade l’époux. Wong Fei-hung va tenter de démêler cette sombre histoire. Il s’agit de montrer la noblesse d’âme du héros, sa grandeur d’esprit et sa volonté de justice tout en proposant un scénario de polar avec ses chausse-trappes et ses combats.
L’école de Wong Fei-hung est florissante et cela suscite des jalousies. Cela donnera un nouveau scénario, une fois le précédent réglé. Un autre maître provoque le médecin en insinuant que son kung-fu est médiocre. La bataille des écoles est un classique qui sera au centre des scénarios de nombreux wu xia pian. Et les femmes dans tout ça ? Pour accomplir sa noble tache, Wong Fei-hung reste célibataire. Certes une jeune femme l’apprécie beaucoup, mais il souhaite devenir son parrain plutôt que son époux.
Que cela soit vrai ou non, cet élément sera toujours repris dans les films modernes, en particulier dans les films produits et tournés par Tsui Hark. Car, ce Story of Wong Fei-hung a pour but de montrer la vérité sur le héros, à la manière d’un documentaire. De là découlent ces scènes d’exhibition. Cependant, toute idée politique est exclue, seule la morale compte. La morale traditionnelle chinoise à l’heure où la Chine continentale s’en va donner le pouvoir à Mao Tsé-toung.
Story of Wong Fei-hung : Part I (黃飛鴻傳上集, Hong Kong, 1949) Un film de Wu Pang avec Kwan Tak-hing, Walter Tso, Chan Lau-wa, Ma Siu-ying, Sek Kin, Lee Pang-fei, Tsang Choh-lam, Chow Siu-loi, Chui Chung-ming, Ng Tung.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire