Elles ne s’étaient pas vues depuis douze ans, depuis leur séparation. Macy (Sandra Ng) et Anita (Vivian Chow) se retrouvent, par hasard, dans une réunion de femmes enceintes célibataires. Elles vont se raccompagner l’une l’autre, faire durer le plaisir de la discussion à rebrousser chemin, revenir sur leurs pas pour que cela continue un peu plus longtemps. Finalement, elles finiront la nuit ensemble et reprennent leur histoire d’amour là où elle s’était arrêtée.
Macy est avocate. Cheveux courts, habillée en costumes qu’elle porte avec des talons, elle milite pour la cause féministe. Plus largement, elle milite pour tous les droites. All about love commence par un mariage, celui de Macy avec un homme qui, une fois le marié file en lune de miel avec son petit ami. Depuis sa rupture avec Anita, elle a connue d’autres femmes dont Eleanor (Joey Meng), désormais en couple avec Wai (Joe Kuk) mais aussi d’autres hommes. Macy se considère comme bisexuelle ce qui est mal vue par les lesbiennes. Lors d’une réunion de militantes lesbiennes, Macy se fait gentiment houspillée à ce sujet. Elle rétorque qu’elle subit une triple discrimination : en tant que femme, féministe et bisexuelle. On lui reproche aussi de vouloir défendre un homme accusé de violences conjugales.
Cet homme, Robert (Eddie Cheung) travaille au même étage que Macy. Elle ne voulait pas le défendre, mais elle manque de clients, les factures s’accumulent et il faut bien manger. Macy rencontre Robert. Elle lui fait la leçon sur son couple et lui donne des conseils pour que ça marche mieux. Et le couple de Robert repart de plus belle. Ravi des conseils prodigués par Macy, il l’invite à dîner. Ils boivent quelques verres, s’entendent bien et finissent au lit. C’est ce soir-là qu’elle tombe enceinte, soit 10 semaines avant le retour d’Anita. Macy ne sait pas si elle doit garder l’enfant. Elle ne sait pas si elle doit le dire à Robert.
L’histoire d’Anita, belle brune aux cheveux longs, n’est pas très différente. Elle a rencontré le père de son enfant grâce à Internet. Mike (William Chan) a vingt ans. Il est étudiant et semble à peine sortir de l’adolescence. Quelques verres, une coucherie et hop. Anita est enceinte. Seulement, elle ne va pas lui dire. Il n’a pas de situation, vit de petits boulots mais il est accro à Anita. Il lui offre des petits sandwichs en forme de cœur. Pour les deux amoureuses, il va falloir faire comprendre aux deux hommes qu’elles sortent ensemble et qu’elles sont enceintes. Passée la surprise et une certaine incompréhension, ils vont tout accepter. Mike et Robert vont devenir très amis, le plus âgé deviendra un père de substitution pour son cadet.
En changeant de milieu social et de quartier (ses deux précédents films The Way we are et Night and fog analysaient le prolétariat de Tin Shui Wai), Ann Hui change aussi de forme. Sandra Ng, en tant qu’experte de personnages comiques, met son abattage au service de la comédie. Sa partition fonctionne mieux avec Eddie Cheung qu’avec Vivian Chow. William Chan, en jeune chien fou, est souvent très drôle. A certains moments, All about love fait penser à certains films de Janet Chun et Chang Hing-kai tellement l’ensemble parait léger. Bien que produit par le pachyderme Wong Jing, le film ne tombe jamais dans le graveleux. Bien au contraire, ce ton parvient à faire passer quelques messages sur la tolérance et sur les droits de chacun de choisir la vie qu’il entend vivre.
All about love (得閒炒飯, Hong Kong, 2010) Un film d’Ann Hui avec Sandra Ng, Vivian Chow, William Chan, Eddie Cheung, Jo Kuk, Joey Meng, Eman Lam, Fan Yik-man, Conroy Chan, Simon Yam, Queenie Chu, Abe Kwong, Fung Bo-bo, Tina Lau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire