Londres, devant la Cour Suprême, un juge est abattu sous les yeux de l’avocat Ha Ling-cheng (Yuen Biao). Au centre de cet assassinat en pleine rue et aux yeux de tous, un procès qui doit se tenir à Hong Kong et où l’accusé principal cherche à éliminer tous ceux qui pourraient entraver sa libération. De retour à Hong Kong alors que le procès doit se tenir, les principaux témoins à charge sont abattus. La cour est bien obligé d’établir un non lieu au grand dam de Ha qui ne l’entend pas de cette oreille.
Ha va chercher des preuves de la culpabilité du principal accusé et pour cela il va enfreindre la loi. Il se rend sans mandat, par effraction, dans les domiciles des suspects. La nouvelle inspectrice en charge de l’enquête, Cindy Si (Cynthia Rothrock) n’est pas d’accord avec ses méthodes, d’autant que Ha est expert en kung-fu et qu’il se défend pas seulement avec le Code civil, mais aussi à grands coups de pieds dans le cul de ses adversaires. Cindy compte bien arrêter l’avocat qui a du mal à la convaincre de la justesse de sa mission.
Tout le monde est sur le dos de Ha et l’enjeu majeur d’Une flic de choc est de parvenir à convaincre Cindy qu’il a raison. Un jeune homme pourrait témoigner en faveur de l’avocat. Seulement voilà, Sammy (Fan Siu-wong) est un jeune délinquant que défend la femme de Ha et personne ne veut le croire. L’ado s’était introduit chez l’homme accusé et a été témoin de la corruption de Wong Jing-wai (Melvin Wong), le chef de la police. Ce dernier va aller étrangler le grand-père de Sammy pour obtenir son silence absolu.
Le terrain du film est connu : la police corrompu, un innocent que l’on accuse de tout et qui va devoir prouver qu’il est droit et juste. Une flic de choc est un film routinier destiné à mettre en valeur Cynthia Rothrock et Yuen Biao, ce dernier essayant de faire carrière hors du cercle écrasant de Jackie Chan et Sammo Hung. Yuen Biao n’a jamais vraiment eu de chance en solo dans le choix de ses scénarios et il ne possède jamais le charisme de ses deux acolytes. On peut retenir dans Une flic de choc, un séquence où Ha, dans un parking, doit affronter des voitures qui veulent l’écrabouiller. Le combat final contre Melvin Wong est correct mais banal.
Le film étonne pourtant par sa noirceur. La plupart des personnages vont mourir tout au long du film, chose peu fréquente dans une industrie (surtout dans les années 1980) avide de poursuivre une franchise jusqu’à plus soif. Pour compenser la triste fin des personnages, Corey Yuen offre un duo de flics comiques. Lui-même interprète un policier bordelique et immature que son père de flic, incarné par Wu Ma, ne cesse de rabrouer. Cet humour puéril, bienvenu bien qu’habituel, permet de palier l’ennui du film.
Une flic de choc (Righting wrongs, 執法先鋒, Hong Kong, 1986) Un film de Corey Yuen avec Yuen Biao, Cynthia Rothrock, Melvin Wong, Corey Yuen, Fan Siu-wong, Wu Ma, Lau Siu-ming, Sandy Chan, Tai Bo, James Tin, Peter Cunningham, Roy Chiao, Paul Chang.
1 commentaire:
Super condensé. De la tatane, de la course poursuite en voiture, on rigole,... le rythme est soutenu. Passons sur "la morale" du film plus que limite. Yuen Biao est immense dans ce film. Cynthia Rothrock donne la pareille. Un bon moment de divertissement.
Enregistrer un commentaire