vendredi 7 janvier 2011

Summer snow


Quand le grand-père arrive dans la maison de la famille Sun, la tension monte. Le grand-père (Roy Chiao) n’est pas un type commode. Chacun doit être à ses ordres, les femmes doivent venir lui enlever ses chaussures et lui mettre les pantoufles ; Quand il a faim, elles doivent lui servir le repas. Le grand-père Liu ne sourit jamais et son fils Bing (Law Kar-ying) le craint. La belle fille May (Josephine Siao) est consternée de voir son mari se laisser faire. Mais aujourd’hui, c’est l’anniversaire de May. La grand-mère prépare des crevettes savoureuses pour May qui seront toutes dévorées par le grand-père qui ne se soucie guère du bonheur de sa bru.

May est une femme moderne et énergique. Elle travaille dans une entreprise de papier toilette. Elle s’occupe des ventes et des achats dans la boite et sait être indispensable même si l’arrivée d’une nouvelle employée qui ne jure que par l’ordinateur menace son poste. Quand elle n’est pas au boulot, May ne pense qu’à faire des économies pour les repas. Chez le poissonnier, elle attend que le poisson soit mort pour le payer moins cher. Dès qu’il y a une promotion chez un commerçant, elle y court quitte à se retrouver les bras chargés de sacs de riz. Elle croise le grand-père dans la rue, qui la suit, affirme que sa femme est paresseuse. Allen (Allen Ting), le fils de Ming se rend compte que sa grand-mère vient de mourir. Tous viennent aussi de comprendre que le grand-père perd la tête.

Qui va devoir s’occuper de lui ? A l’enterrement de la grand-mère, on découvre les membres de la famille. Le grand-père a un fils marié avec des enfants et une fille qui arrive en sanglots, toute mouillée (il pleut). Mais il prend sa fille pour une vieille femme. De toute façon, la seule personne qu’il reconnait est May. Tandis que tout le monde à du chagrin car la grand-mère était appréciée, Liu ne se rend compte de rien. Quand la famille va du temple au cimetière, il se met au garde à vous, comme s’il voyait un défilé militaire. May et Bing vont donc s’occuper de Liu puisque personne ne le veut, chacun cherche une excuse. Le grand-père semble vivre à nouveau la guerre quand il était soldat. Les jeux vidéo d’Allen ressemblent aux commandes de son avion de chasse. Un parapluie lui évoque un parachute et il saut de la terrasse. Tout cela effraie la famille.

Toute la famille va vivre au rythme de Liu. Ann Hui en profite pour passer en quelques plans du comique au tragique. Lan (May Law), la fille de Liu qu’il prend pour une vieille femme, décide de le garder une après-midi. Mais il s’enfuit de la maison et il marche plus vite qu’elle avec ses talons hauts. Elle vole des sandales pour la rattraper. Il manque de se faire écraser quand il traverse les rues. Finalement, il rentre tout seul à la maison, affirme avoir faim, va se faire un sandwich dans lequel il met le savon. Ce personnage de Liu a à la fois une force burlesque, il se permet de faire tout et n’importe quoi et surtout des belles bêtises dignes des idiots et à la fois un sentiment tragique puisque c’est le crépuscule d’un homme d’un autre âge que décrit Summer snow, sans misérabilisme ni sensiblerie. Le grand-père ira en journée dans un centre médical, idée radicale pour une culture où toutes les générations vivent ensemble.

Il ne reste plus beaucoup de place pour la vie familiale et de couple pour Bing et May. Ils vont commencer à se disputer une fois le grand-père installé à la maison. Mais la flamme se rallume parfois comme cette très belle scène où les époux se mettent à chanter et danser dans une fête de quartier devant les yeux ébahis du fils. Bien sûr Ann Hui fait l’éloge de la famille unie dans Summer snow, mais elle fait aussi le constat du passage d’une époque à une autre, elle observe que les générations ne fonctionnent pas de la même façon. Liu, le grand-père, est un dinosaure, un exemple de la Chine d’après guerre. Cette famille-là n’existe plus. L’autoritarisme que Liu exerçait sur sa famille est le symbole du passé. Son petit-fils, Allen, commence à flirter avec les filles et, pour lui, il n’est pas question de mariage mais d’attirance amoureuse. May à son travail commence à être trop vieille également, tout est signe de changement d’époque, la nouvelle recrue et son ordinateur. Ce qu’essaie de montrer Ann Hui est qu’il faut chercher à harmoniser le passé et le présent, que ce travail est complexe mais bénéfique pour tous.

Summer snow (女人四十, Hong Kong, 1995) Un film d’Ann Hui avec Josephine Siao, Roy Chiao, Law Kar-ying, Tam Sin-hung, May Law, Patricia Chong, Bao Fang, Teresa Ha, Allen Ting, Chang Git-ying, Allen Fong, Lau Shun, Manfred Wong, Stephen Fung, Chow Chi-fai, Shirley Wong, Ann Hui, Cheung Chang.

Aucun commentaire: