Tout commence par un accident. Un homme pressé (Anthony Wong dans une courte mais magnifique apparition) veut traverser la rue et se fait happer par un tramway. Sa tête roule jusque sous la rame tandis que son corps décapité s’en va. Une gamine regarde sous le tramway pour récupérer sa pomme qui vient de tomber et se trouve nez à nez avec la tête d’Anthony Wong. Voilà comment Ann Hui lance Visible secret son film sur les fantômes. Le ton est donné : on est dans le burlesque.
Des années plus tard, Peter (Eason Chan) est un coiffeur médiocre. Il ne sait faire que des coupes au bol. Même s’il affirme que c’est à la mode, il se fait renvoyer. Ave son pote Simon (Sam Lee), il passe son temps à draguer les filles et ce soir là en boite de nuit, il rencontre June (Shu Qi) qui vient de se débarrasser de son petit ami. Un peu éméché et à la recherche d’une fille, Peter se laisse aborder par cette fille qui porte un bandeau sur l’œil gauche parce que, dit-elle, elle voit des fantômes de ce côté. Peter ramène June chez lui, ils couchent ensemble. Le lendemain matin, il est réveillé par Simon.
June n’est plus là, elle est partie sans un mot et en prenant l’argent de Peter. Certes, peu d’argent vu qu’il n’en a pas. Mais ce qui est plus troublant est la peinture rouge qui a été badigeonné sur les murs de l’appartement de Peter. Encore plus étrange, Kit le père de Peter (James Wong), se trouve hagard dans la douche. Simon et Pëter ne comprennent pas comment il a pu partir de sa maison de retraite. Le père a une explication très simple : il est possédé par un fantôme. Le fils a du mal à le croire mais cela fait deux fois dans la même journée qu’il entend parler de fantôme.
June a subitement disparu mais elle va apparaitre aussi vite dans la vie de Peter. Ils vont se retrouver à un barbecue impromptu au bord de la plage et ne plus se quitter. Il fait passer les visions de June pour un petit grain de folie plus plaisant. Mais il va vite se rendre compte que des esprits ont bel et bien pris possession des gens qu’ils croisent. Ils prennent soudain une voix caverneuse et deviennent violents. Et encore cette peinture rouge sur les murs. Et ces même mots qui sortent de la bouche des gens possédés : c’est le même fantôme chaque fois et il veut se venger.
Pas plus que ne le feront Johnnie To et Wai Ka-fai dans My left eye sees ghosts, Ann Hui ne cherche à faire peur. La grammaire basique du cinéma horrifique est là, comme dans cette scène où une voix grave appelle Peter en off. La caméra avance en travelling sur le visage circonspect d’Eason Chan. La voix l’appelle encore. Il va ouvrir la porte. Il s’agissait seulement de Simon qui ne voulait pas crier dans l’entrée pour ne réveiller les voisins. Visible secret joue constamment sur les codes du film d’horreur pour les retourner et produire des gags.
Le mélange de comédie et de romance fonctionne parfaitement. Eason Chan est l’acteur idéal pour incarner l’étonnement constant. Il ne comprend jamais ce qui se passe et il adopte le point de vue du spectateur qui n’en sait pas plus. Ses grands étonnés sont pour beaucoup dans la réussite des gags. Shu Qi a un jeu plus subtil. Elle sait exactement de quoi il retourne, ce qui se passe et pourquoi les fantômes sont là. Elle passe de l’amoureuse à la gamine espiègle en quelques secondes. C’est un personnage changeant qui est la clé de l’énigme. Ann Hui s’amuse aussi à donner à ses plans des colorations pop, histoire d’imprimer sa fantaisie sur un film de genre.
Visible secret (幽靈人間, Hong Kong, 2001) Un film d’Ann Hui avec Eason Chan, Shu Qi, Sam Lee, James Wong, Kara Hui, Wayne Lai, Anthony Wong, Lau Wing, Cheung Tat-ming, Jo Kuk, Perry Chan, Lee Fung, Yau Man-shing, Mo Ka-lai, Tiffany Lee, Ding Chu-wai, Fo Lin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire