samedi 22 janvier 2011

Night and fog


Après The Way we are, Ann Hui continue de filmer le quartier populaire de Tin Shui Wai dans Night and fog. L’amitié et la solidarité entre voisins cède la place à un drame de la violence conjugale. L’histoire est inspirée d’un fait divers où un homme a poignardé ses deux fillettes et sa femme. Le film commence par le journal télévisé qui annonce que l’épouse aurait tué les filles et le mari. En contrechamp, plusieurs femmes pleurent en criant que c’est l’homme qui a assassiné, que la police ment et qu’elles-mêmes le savaient. Night and fog va analyser, avec une grande précision, les raisons qui ont poussé à ce drame.

Ling (Zhang Jing-chu) est mariée depuis sept ans à Lee Sum (Simon Yam). Ensemble ils ont eu deux filles jumelles (Ariel et Audrey Chan). Tandis que Ling travaille dans un restaurant, Lee Sum emmène les petites à l’école où la directrice lui demande de l’argent pour la fête annuelle. Mais il n’a pas d’argent. Lee Sum refuse de travailler et vit sur les allocations familiales mais il ne supporte pas que Ling travaille et il la harcèle pour qu’elle quitte son boulot. La conversation au repas du soir est pleine de reproches, puis Lee Sum embrasse fougueusement sa femme et après le dîner, dans la chambre, il l’attache et la viole.

La violence que subit Ling est quotidienne. Elle sa fait insulter pour un rien pour un non. Le Sum la flanque dehors, avec les jumelles, un soir où elle renverse du riz par terre. Il jette dans le couloir de l’immeuble la gamelle de riz et quelques objets, ferme la porte à clé mais quand il entend du bruit dans le couloir, pétri de honte, il demande à Ling de vite rentrer. Elle n’en peut plus et décide de s’enfuir, sans affaires, sans vêtements, sans argent voir une assistante sociale. C’est la voisine Madame Au (Ammy Chun) qui le lui conseille. Elle se désespère d’entendre cet époux faire du mal à Ling.

L’assistance sociale ne sait pas bien quoi faire de Ling et de ses filles. Elles sont placées dans un refuge pour femmes. L’accueil est glacial. Les autres femmes ne lui souhaitent pas la bienvenue. Ling, originaire de Chine, a encore du mal avec le cantonais. Elle va être défendue pas Lily (Jacqueline Law) qui lui présente ses camarades, comme elle en bute à la société et qui se sont réfugiées là. Ce sont ces femmes là que l’on voyait en début de film. Puisque les protagonistes sont morts, Ann Hui fait de Au et Lily les témoins du calvaire de Ling, lors de l’enquête de police. Au raconte la vie familiale et Lily la vie au refuge.

Ce lieu n’est pas idéal pour une femme et ses deux filles et Ling envisage soit de rentrer chez ses parents soit chez elle. Sa mère lui rétorque que c’est normal que le mari batte sa femme. Elle est dévastée. Chez elle, elle a peur d’autant que Lee Sum n’arrête pas d’appeler sur son portable auquel elle ne répond pas. On sent qu’il devient de plus en plus nerveux, qu’il est prêt à tout et n’importe quoi pour qu’elle revienne. Une médiation est faite à l’assistance sociale mais il se met à exploser devant le conseiller. Ling repart au refuge.

On connait l’histoire actuelle grâce aux témoignages de Au et Lily. On va connaitre les débuts de l’histoire entre Ling et Lee Sum. Ling est partie adolescente de la maison familiale. Jeune adulte elle rencontre Lee Sum qu’elle amène un jour chez ses parents. Ils y resteront longtemps. Il sait se faire apprécier et construit une vaste maison pour eux et se fait appeler monsieur l’ingénieur par les villageois. Ling tombe enceinte et ils doivent se marier. C’est dans doute à ce moment précis que Lee Sum commence à regretter sa liberté et il commence à regarder la petite sœur de Ling.

Le drame de Night and fog, Ann Hui le film avec non seulement une grande sensibilité et sans sensationnalisme. Seules les scènes avec les policiers sont un peu accablantes pour eux, puisqu’ils n’ont rien fait pour sauver Ling ni même la comprendre. Le duo Simon Yam et Zhang Jing-chu terrifie par son réalisme. Elle permet à Simon Yam de montrer toute la folie de son personnage dans quelques regards caméra où son visage exprime la violence immense et irrépressible qui contraste avec la douceur et l’angoisse du visage de Ling. Un grand et beau film.

Night and fog (天水圍的夜與霧, Hong Kong, 2009) Un film de Ann Hui, avec Zhang Jing-chu, Simon Yam, Amy Chum, Law Wai-keung, Zhang Jingchu, Yim Chau-wa, Wong Yik-nam, May Che, Hui Man-ho, Angus Chan, Kenneth Cheung, Wong Hiu-yi, Ben Yuen, Yuen Tak-cheung, Stephen Ng, Zhou Jun, Ariel Chan, Audrey Chan.

1 commentaire:

li mei a dit…

Pour les dernières sorties cinéma:
http://www.facebook.com/topic.php?topic=223&uid=146362825375167#!/pages/Festival-du-Film-Asiatique-de-Deauville-page-officielle/146362825375167