mardi 22 mars 2011

First mission


Des policiers tirent sur des terroristes habillés en jaune, parmi eux Dah (Jackie Chan) qui réussit à tous les éliminer. Il s’agissait d’un entrainement dont le chef n’est pas satisfait. Dah est flic mais ne rêve que d’une chose : devenir marin et partir naviguer sur les flots. Il vient d’ailleurs de recevoir son ordre d’engagement. Seulement voilà, Jenny (Emily Chu), serveuse dans un restaurant, ne se réjouit pas de son départ prochain. Les collègues de Dah et Yan (Mang Hoi) en tête sont persuadés qu’il va la perdre d’autant que les clients la draguent souvent.

Ce qui inquiète encore plus Dah et ses amis est son grand frère Dodo (Sammo Hung), adulte qui se comporte comme un enfant. Il est retardé et est incapable de prendre soin de lui-même seul. Il traine toute la journée avec les gamins du quartier qui en profite parfois. L’un d’eux le fait passer pour son père auprès du directeur de l’école mais Dodo répète la phrase qu’il a apprise par cœur et joue avec une figurine de Superman devant lui. Ou encore quand les gamins l’amènent au glacier et qu’ils n’ont pas assez d’argent pour payer. Dah lui paye des cours pour qu’il apprenne des choses mais son prof particulier ne lui enseigne rien.

Sammo Hung joue à la perfection les crétins abyssaux et n’hésite jamais à se ridiculiser lui-même. Habillé avec une salopette et coiffé d’une coupe au bol, il se comporte comme un enfant de six ans et offre un visage adéquat. Mes autres en profitent tel Wu Ma dans un personnage de commerçant qui l’humilie en public en lui faisant faire le chien quand Dodo vient demander un petit boulot. L’essentiel du comique de First mission tient dans ce rôle d’imbécile heureux qui n’en a d’bord pas conscience mais qui tente, par la suite, de s’améliorer.

C’est donc à Jackie Chan qu’est dévolue la partie action du film puisque Sammo Hung ne se bat pas. La première partie s’occupe des rapports de Dodo à la société et la deuxième va se contenter de l’action pure avec malfrats, poursuite en voitures et bastons. Dodo qui jouait avec les gamins fait échouer une livraison de bijoux. La machine un peu de mal à fonctionner et ne donne rien de neuf ni d’éclatant. First mission reprend l’habituel discours sur les erreurs judiciaires dans la police qui accuse Dodo de complicité de vol (ah ! l’injustice). C’est un peu la routine mais c’est Jackie Chan qui est le héros et il doit avoir le beau rôle du justicier. Sammo Hung fera bien mieux avec Yuen Biao dans Shanghai express et Eastern condors l’année suivante.

First mission (Heart of the Dragon, 龍的心, Hong Kong, 1985) Un film de Sammo Hung avec Jackie Chan, Sammo Hung, Melvin Wong, Chung Faat, Dick Wei, Mang Hoi, Phillip Ko, Tai Bo, James Tin, Peter Chan, Yuen Wah, Chin Kar-lok, Dennis Chan, Emily Chu, Wu Ma, Corey Yuen.

Aucun commentaire: