mardi 1 mars 2011

La Flûte et le grelot


Régulièrement, la société de distribution Gébéka sort une compilation de courts-métrages issus des studios d’animation de Shanghai. Ces films d’animation sont éducatifs mais aujourd’hui leur valeur est essentiellement esthétique. Les deux courts métrages de vingt minutes qui composent La Flûte et le grelot mettent en scène deux enfants face à des animaux. Les deux films sont sans paroles mais non sans musique. Ils sont dessinés au lavis et filmé plan par plan.

Dans Le Grelot du faon, une petite fille qui habite dans les montagnes recueille un faon. L’animal s’est blessé après une attaque d’un aigle et s’est éloigné des ses parents. Perdu, le faon a faim et accepte malgré ses réticences la nourriture de la fillette. Elle décide de l’apprivoiser, non sans peine, et il devient son animal de compagnie qu’elle appelle en faisant tinter un grelot. Il devient très câlin. Ils se promènent ensemble vont au village et n’a plus peur. Le faon grandit et retrouve ses parents. Pour la fillette, c’est difficile de se séparer de lui, mais la vie sauvage doit reprendre ses droits. Le dessin des deux animateurs est superbe et réaliste tout en conservant sa poésie. C’est une ode à la nature et à son esprit sauvage.

Dans La Flûte du bouvier, un jeune garçon se promène sur son buffle dans les marécages d’un fleuve. Le garçon s’endort et rêve que son buffle s’enfuit. Il doit donc le chercher à travers les montagnes. Pour se faire entendre, il joue un air à la flûte. Au fil de sa promenade, le film montre de nombreux oiseaux qui s’envolent, picorent et observent le dépit du garçon. Mais tout ceci n’était qu’un rêve. L’animation est plus brute et moins fluide que celle du film précédent, mais atteint une grâce dans les dessins des oiseaux. Mais il faut signaler que le film a vingt ans de plus.

La Flûte et le grelot

Le Grelot du faon (Chine, 1982) Un film de Tang Cheng et Wu Qiang.

La Flûte du bouvier (Chine, 1963) Un film de Te Wei et Qian Jiajun.

Aucun commentaire: