lundi 14 mars 2011

Ha ha ha


Deux amis se rencontrent et décident de boire quelques verres ensemble. Au fil de leur conversation, ils se rendent compte qu’ils ont tous les deux passés quelques jours dans la ville provinciale de Tongyeong. L’un s’appelle Jo Moon-kyeong (Kim Sang-kyeong), c’est un ancien professeur qui aimerait tourner un film et envisage de partir au Canada. L’autre se nomme Bang Joong-sik (Yoo Joon-sang) est critique de cinéma. En voix off et sur des plans fixes en noir et blanc, on les voit trinquer régulièrement tandis que le récit au passé est en couleur.

Ce qui intéresse les deux hommes est d’abord et avant tout les femmes. Et leurs récits respectifs narre comment chacun a essayé de coucher avec la femme qu’il a rencontré. Moon-kyeong visite les lieux historiques et touristiques de la ville dont le temple dédié au héros local, le général Lee Soon-shin. Là, il tombe sous le charme de la guide touristique Wang Seong-ok (Moon So-ri), aux cheveux courts mais aux idées bien arrêtées qui ne supporte pas que les visiteurs doutent de l’héroïsme du général. Perpétuellement habillé du polo orange, Moon-kyeong va chercher à la revoir, la suivant jusqu’à son domicile ce qui commence à lui faire peur. Mais elle acceptera d’aller boire un verre avec lui.

Joong-sik qui a toujours le sourire malgré sa dépression chronique va voir un de ses jeunes amis, Kang Jeong-ho (Kim Kang-woo). Le jeune homme s’affirme poète ce qui contraste avec la casquette qu’il porte en permanence. Il va amener son ami dans un restaurant pour rencontrer No Jeong-hwa (Kim Gyoo-ri-I) qui travaille là. Elle a du charme mais Joong-sik a une petite amie, Ahn Yeon-joo (Ye Ji-won), hôtesse de l’air qui va bientôt le rejoindre. Le critique et le poète vont écumer les salons pour écouter de la poésie, pas terrible par ailleurs. Joong-sik doute réellement du talent de Kang Jeong-ho, alors que ce dernier croit à son talent.

Ce que Joong-sik et Moon-kyeong vont se rendre compte est qu’ils ont rencontrés les mêmes personnes. En effet, le jeune poète essaie de séduire Seong-ok, mais elle est un peu compliquée. Mais surtout, le restaurant où ils vont souvent est tenu par la mère de Moon-kyeong. C’est sur ces hasards de la vie que tient le récit de Ha ha ha. A vrai dire, le film est bien trop long pour tenir jusqu’au bout son récit. Les deux hommes vont de déception en déception mais cela lasse assez vite, notamment à cause des incessantes interruptions des « santé » que se donnent les amis au fil des verres qu’ils boivent. Le film se veut drôle, il ne l’est guère, il embrasse la forme du film choral mais Hong Sang-soo a beaucoup de peine à relier de manière cohérente ses saynètes. Mais surtout, à cause de son budget minuscule, l’image est hideuse, filmée en petite caméra avec des zooms inutiles.

Ha ha ha (하하하, Corée, 2010) Un film de Hong Sang-soo avec Kim Sang-kyeong, Yoo Joon-sang, Moon So-ri, Ye Ji-won, Kim Kang-woo, Yoon Yeo-jeong, Kim Gyoo-ri-I, Ki Joo-bong, Jang Chang-seok, Lee Sang-cheol, Park Seung-gyoo.

Aucun commentaire: