samedi 2 avril 2011

Double tap


C’est sur un stand de tir que se rencontrent pour la première fois Rick Pang (Leslie Cheung) et l’inspecteur Miu (Alex Fong Chung-sun). Chacun s’entraine pour une compétition qui doit bientôt avoir lieu. Le but du jeu étant de tirer sur des cibles le plus rapidement possible et quand le tireur touche la cible en un double coup, ce tir s’appelle le double tap. Pang est très fort à ce sport et s’est construit une arme spéciale pour parvenir à réussir tous ses coups. Pang est un homme secret dont on ne connaitra pratiquement rien si ce n’est qu’il a une copine Colleen (Ruby Wong), très enjouée et visiblement très amoureuse. Pang passe tout son temps à apprendre à des élèves à tirer dans sa propre école de tir.
Miu est aussi un passionné des armes et aimerait confronter ses qualités à celles de Pang et effectivement leur niveau est similaire. Mais ce qui ne devait être qu’une compétition devient le lieu d’un drame. Un collègue de Miu s’invite sur les lieux. Il vient de perdre beaucoup d’argent à force de boursicoter et dans un coup de folie prend en otage Colleen. La police ne sait pas comment réagir. Doit-elle abattre un de ses membres ou discuter ? L’homme devient menaçant, Pang se saisit de son arme et l’abat. Pang est traumatisé et va voir un psy mais il lui confesse, sur le canapé, qu’il a pris du plaisir à tuer un homme.
Trois ans plus tard, un homme d’affaire est abattu chez lui ainsi que ses trois gardes du corps. Compte tenu des indices, la police va entendre Yeung (Henry Fong) que l’on l’avait déjà vu. Pang lui avait donné des cours de tir et refusé de céder devant son arrogance à vouloir tuer un poulet vivant pour voir les impacts des balles sur de la chair vivante. Or les coups de feu sont en double tap et Miu est persuadé que Pang a quelque chose à voir dans cette affaire. Il va l’interroger mais refuse de parler. Pour le faire plier, il va accuser Colleen de détenir des armes à feu chez elle, sachant que la détention d’armes est très réglementée à Hong Kong. Miu pense avoir un bon moyen de pression pour connaitre la vérité dans ces meurtres.
Double tap est d’abord un film à suspense. Nons pas que l’on ignore que Pang soit l’auteur de tous ces meurtres. On comprend très vite qu’il l’est et qu’il a pris du plaisir à se débarrasser de ces hommes d’affaire véreux. Sa femme est mise en prison et il devient libre de ses mouvements, la police n’ayant pas de preuve. Son but va être de la faire libérer dans les plus brefs délais et la police va le prendre en filature dans une course poursuite toute en finesse mêlée de violence. Pang va tirer sur tout ce qui bouge avec un grand calme. Puis, il va faire du chantage à la police pour que Colleen soit libre. Sa méthode est simple : il tuera un à un les collègues de Miu tant qu’elle ne sortira pas de prison où elle décidé de faire une grève de la faim.
Au-delà de ce récit riche en rebondissements et d’un suspense pervers, c’est le duo Leslie Cheung Alex Fong Chung-sun qui impressionne. Les deux personnages ne semblent pas si éloignés l’un de l’autre dans leur vie respective. Ils ont la même passion pour le tir mais leur objectif est radicalement opposé. La bonne idée de Law Chi-leung et Derek Yee (qui produit Double tap) est de les faire se ressembler physiquement. Leslie Cheung joue un personnage taciturne et secret. Il est dans un sous-jeu alors que la plupart des « méchants » du cinéma de Hong Kong sont dans le sur-jeu et la surenchère. Son apparence physique le rend presque méconnaissable. Au fur et à mesure du film, ses yeux deviennent rouges comme si la lassitude du monde s’était arrêtée sur lui. Son affrontement avec Alex Fong n’en prend que plus de saveur et donne au film une teinte d’immoralité assez jouissive.
Double tap (鎗王, Hong Kong, 2000) Un film de Law Chi-leung avec Leslie Cheung, Alex Fong Chung-sun, Ruby Wong, Monica Chan, Vincent Kok, Alexander Chan, Joseph Cheung, Choi Yip-san, Lawrence Lau, Henry Fong.

Aucun commentaire: