mardi 26 avril 2011

Odd couple


Le roi des sabres et le roi des lances ne s’aiment pas. Depuis des années, ils s’affrontent pour savoir laquelle des deux armes est supérieure à l’autre. Ils ont désormais les cheveux gris et ne parviennent pas à se départager au fil des décennies. Voilà le drôle de duo de Odd couple. Sammo Hung est le roi des sabres et Lau Kar-wing est le roi des lances. Pour faire cesser leur dispute, ils décident de former un disciple et de les faire s’affronter. Le disciple qui battre l’autre déterminera qui entre Sammo et Lau sera le meilleur combattant.

La recherche commence. Le roi des sabres rencontre un jeune vendeur de fruits sur un marché qui décide de prendre la défense d’une vieille marchande qui se fait racketter par un homme qui prétend la protéger. Pour la faire plier, il détruit l’étalage de la vieille dame. Wing (Lau Kar-wing) prend sa hache pour l’aider et faire détaler le bandit mais il n’est pas très habile et le roi des sabres vient lui porter secours. Il se dit également qu’il serait un bon disciple vu sa fougue. Mais Wing ne veut pas avoir de maître. Le roi des sabres va devoir user de stratagèmes tous plus retors et de mauvaise foi les uns que les autres pour que Wing reçoivent une formation de sabreur.

Dans le même temps, le roi des lances avec son fidèle bras droit Patate (Mars affublé de dents postiches et à la coiffure bizarre) tombe sur Ah Yao (Sammo Hung) qui exerce la profession de passeur. Il transporte sur sa barque des passagers. Le roi des lances remarque immédiatement son habileté et se dit qu’il ferait un excellent disciple. Avec ruse, il va faire en sorte que ce soit Ah Yao qui demande à être son disciple. L’homme est sans attache et à la recherche d’un maître. Les entrainements peuvent commencer avec tout ce que cela comprend de discipline et de dur labeur. Mais ce qui amuse est bien entendu le double rôle de chacun des deux acteurs, Sammo Hung entraîne Lau Kar-wing et inversement.

Puis vient le temps de se battre. Odd couple proposera deux méchants. Le premier est Dean Shek dans son personnage récurrent de fourbe obsédé sexuel qui en draguant une femme qui n’en demandait pas tant va tomber sur Ah Yao. Ce dernier va lui donner une bonne correction sur le mode burlesque en lui écrasant des œufs sur la figure comme punition. Toujours sur un registre comique, Ah Yao va se battre contre deux hommes de main recrutés à l’opéra chinois et c’est sur de la musique d’opéra et en imitant la gestuelle. C’est une scène hilarante. C’est à ce moment là que Wing arrive avec Patate pour prêter main forte à Ah Yao.

Le deuxième méchant est le Balafré (Leung Kar-yan) qui a deux cicatrices causées par le roi des sabres sur la main et le roi des lances au visage. Il cherche à se venger des deux maîtres. Autant la partie avec Dean Shek était comique autant celle avec Leung Kar-yan est sérieuse. L’affrontement avec les deux rois puis avec leurs disciples se développe sur tout le dernier tiers du film. Il y est question des habituelles vertus des arts martiaux (discipline, loyauté) et se termine dans un bain de sang.

Odd couple (搏命單刀奪命搶, Hong Kong, 1979) Un film de Lau Kar-wing avec Sammo Hung, Lau Kar-wing, Mars, Leung Kar-yan, Dean Shek, Karl Maka, Lee Hoi-sang, Huang Ha, Peter Chan, Billy Chan, Lam Ching-ying, Yuen Miu, Chung Faat.

Aucun commentaire: