mardi 19 avril 2011

Legendary assassin


Bo Tong-lam (Wu Jing) va tuer un chef des triades dans une petite île au large de Hong Kong. Il neutralise les gardes du corps puis, sans armes et grâce à son kung-fu, va tuer le mafieux qu’il décapite. Il garde la tête qu’il met dans son sac. La veuve du parrain, Miho sasaki (Aoyama Noriko) cherche à récupérer la tête de son défunt mari. Elle envoie Wing (Lam Suet) et une horde de sbires pour pourchasser le tueur. Bo cherche à quitter les lieux mais un typhon est annoncé sur l’île et aucun bateau de peut quitter le port.

Direction : un restaurant pour manger un peu et un hôtel pour passer la nuit le temps que le typhon s’en aille. Sur son chemin, Bo croise Hui-wor (Celina Jade) qui, perchée en haut d’un arbre, tente de faire descendre son chat. Elle tombe et Bo la rattrape mais dans sa chute déchire sa veste verte. Pour le remercier, elle le guide dans l’île. Entre eux, le courant passe très vite, ils vont manger au restaurant que tient Fung (Ronald Cheng), personnage qui compose l’élément comique de Legendary assassin. Autre élément humoristique : l’énorme quantité de plats qu’arrive à ingurgiter Bo en un repas.

Bo a compris que Hui-wor est policière et comme elle se fait agresser par trois homme, elle est défendue par Bo. Ils filent au commissariat pour témoigner. Le chef de la police est le jovial Gong (Hui Siu-hung) qui prend soin de sa policière mais un collègue de travail surnommé Tarzan (Sammy Leung) est très suspicieux. Il est persuadé que Bo cache quelque chose d’autant que son sac lui semble curieux. Notre homme ne parle que mandarin et Tarzan lui demande ce qu’il vient faire ici. Bo explique qu’il est prof de bowling et que son sac contient une grosse boule. Pendant ce temps, Wing, qui a cause de son poids a le souffle court, parcourt l’île à la recherche de Bo.

Pour sa première réalisation, l’acteur Wu Jing, avec l’aide de Li Chung-chi, a tourné un film modeste. Tout d’abord dans sa durée (80 minutes). Mais également dans l’action propre. Tout se déroule sur quelques heures (un jour, la nuit et le lendemain) et il prend soin de ne pas sortir du scénario de la tête disparue, MacGuffin du film, et de sa recherche par tout le monde. L’action est filmée de manière classique avec quelques recours au ralenti. La scène finale est clairement inspirée de SPL dans lequel Wu Jing tournait. L’humour que propose le film est plutôt bon enfant jouant souvent sur les situations et notamment la jalousie maladive de Tarzan. Legendary assassin a aussi le bon goût de ne pas proposer une romance entre Bo et Hui-wor, mais suggère une forte amitié.

Legendary assassin (狼牙), Hong Kong, 2008) Un film de Wu Jing et Li Chung-chi avec Wu Jing, Alex Fong Lik-san, Celina Jade, Ronald Cheng, Kou Zhanwen, Jiang Baocheng, Lam Suet, Aoyama Noriko, Tin Kai-man, Kara Hui, Mark Cheng, Hui Siu-hung.

Aucun commentaire: