lundi 18 avril 2011

Hong Kong Film Awards 2010 : Gallants et Detective Dee




Le grand gagnant de la soirée de Hong Kong Film Awards est Detective Dee de Tsui Hark qui emporte six statuettes : meilleur réalisateur, Carina Lau meilleure actrice, James Choo meilleurs décors, Bruce Yu meilleurs costumes et maquillages, Wang Dan-rong et Zhao Nan meilleur son, Lee Yong-gi et Nam Sang-woo meilleurs effets visuels. Le film sort en salles en France le 20 avril, dans le plus nombre de copies en VO, je l’espère. J’ignore si le distributeur aura le temps d’ajouter sur l’affiche ces récompenses méritées.

Mais c’est Gallants de Derek Kwok et Clement Cheng qui est sacré meilleur film de l’année. Toujours pour Gallants, Teddy Robin emporte deux victoires : celle du meilleur acteur dans un second rôle et celle du meilleur compositeur de musique originale, tandis que Siu Yam-yam reçoit le Hong Kong Film Award de la meilleure actrice dans un second rôle.

Nicholas Tse est sacré meilleur acteur pour The Stool pigeon de Dante Lam. Le Hong Kong Film Award du meilleur jeune interprète est attribué à Hanjin Tan pour Bruce Lee, my brother. Alors que Dream home était le grand oublié des nominations, Pang Ho-cheung et Heiward Mak reçoivent un Award du meilleur scénario pour Love in a puff. Peter Pau reçoit la statuette pour la meilleure photographie pour Confucius, Cheung Ka-fai celle du meilleur montage pour Ip Man 2, film qui est récompensé pour les meilleures chorégraphies des combats organisées par Sammo Hung. La meilleure chanson de l’année est Here to stay entendue dans Merry go round. Enfin le meilleur jeune réalisateur est Felix Chong pour Once a gangster et le meilleur film asiatique Confessions de Tetsuya Nakashima.

Toutes les nominations ici.

Aucun commentaire: