Quiconque a pu découvrir un jour le combat titanesque entre General et Lao-pu sait que The Cat est l’aboutissement de la carrière de cinéaste Nam Nai-choi. Pour son dernier film en date (depuis vingt ans, on n’a aucune nouvelle de lui), il est offert au spectateur déjà conquis par ses films précédents (La Septième malédiction, La Légende du Phoenix, The Stody of Ricky pour n’en citer que trois) un affrontement entre un chat et un chien. General (le félin) n’hésite pas à faire du kung-fu avec Lao-pu (un dogue), il le griffe, lui donne des coups de coude, le fait passer par-dessus ses épaules. General est très fort pour un joli gros matou. Il faut dire que General est un chat extra-terrestre.
Il est là pour sauver la planète. Il doit s’emparer de sculptures en forme d’octogone (ou presque, on n’est pas à ça près) qui se trouvent dans un musée. General, le chat, a des pouvoirs pour déterminer s’emparer des octogones et il a l’aide d’une princesse (Gloria Yip) et d’Errol (Lau Siu-ming). Mais les vilains veillent pour leur mettre des bâtons dans les roues. L’inspecteur Wong (Philip Kwok) est pris au piège du vilain, monstre extra-terrestre, composé, comme toujours chez Nam Nai-choi, à partir d’effets spéciaux très bon marché. Le monstre ressemble à un agglomérat géant de chewing-gums roses et verts dégoulinants, entre le blob et le vomi.
Wong a des yeux fluorescents, devient très fort et surtout méchant, lui qui doit appliquer la loi. C’est son collègue Wisely (Waise Lee, on admire le jeu de mots) qui n’a pas été absorbé par le mal. Chargé lui aussi de l’enquête (il est aussi écrivain à ses heures mettant en scène les aventures qu’il a vécues), il considère d’abord la princesse comme une suspecte. Le chat l’agresse un soir, il porte des marques de griffure mais ne s’en souvient pas. Sa copine Pai-so (Christine Ng) vient le consoler, ce qui donne droit à quelques gros plans sur la peau de l’actrice, érotisme un peu à côté du scénario qui vise à satisfaire le public masculin.
The Cat est un film fauché, ça se sent à chaque plan et à chaque mouvement de scénario. Les effets spéciaux sont assez moches et très bricolés. Quand la princesse et le chat doivent voler, c’est la caméra qui bouge pour donner l’impression de flottement. Il y a peu de personnages qui évoluent dans peu de décors pour diminuer les frais. Le scénario brille par son incohérence, encore plus que dans les films cités plus haut et les dialogues sont là pour décrire l’action, non pas en tant que moyen de suggérer l’angoisse, comme dans certains films, mais bien pour palier l’absence de lien entre les scènes. Comme dans tout nanar, on rit devant ce florilège d’erreurs cinématographiques. C’est déjà ça.
The Cat (衛斯理之老貓, Hong Kong, 1992) Un film de Nam Nai-choi avec Gloria Yip, Waise Lee, Christine Ng, Lau Siu-ming, Lawrence Lau, Phillip Kwok, Ni Kuang, Wan Seung-lam, Kong Long, Chua Lam.