mercredi 14 mars 2012

Her fatal ways 3


Le concept de la série des Her fatal ways, produite par la Golden Harvest et réalisée par Alfred Cheung, repose sur un principe simple. Cheng Shih-nan (Dodo Cheng) est une haut-gradée des services de sécurité de la police de la Chine continentale. Avec son cousin Hsiao Sheng (Alfred Cheung), elle part en mission à Hong Kong avec chaque fois un but bien précis. Tous deux découvrent la colonie britannique (le premier film date de 1990) qui s’apprêtait alors à vivre la rétrocession. Cette rencontre avec les cousins Hongkongais (la traduction du titre chinois est « Cousin, vous êtes formidables ») est pour eux une constante source de surprises et pour le spectateur une suite de gags.

Dans Her fatal ways 3, Shih-nan se rend à Hong Kong pour organiser la venue d’un membre du parti communiste chinois. Pendant la guerre, le Chef Chien (Michael Lee) avait été soldat dans la colonie alors occupée par les Japonais. Et il y avait fait des rencontres (notamment amoureuse). Il en garde de très bons souvenirs et compte, à la fin de sa vie bien remplie, revivre ces moments heureux. Mais avant d’arriver à Hong Kong, un incident se produit. L’avion qui les amène de Pékin subit une avarie de moteurs et doit atterrir à Taïwan. Pour Shih-nan, c’est dramatique car l’île est disputée par les deux états. Elle ne trouve rien de mieux à faire que d’avaler son passeport et cache sa véritable identité. Elle termine à l’hôpital et son homologue taïwanais, Chiang Ta-yung (Chan Chun-yung) finit par découvrir qui elle est. Il s’ensuit une dispute sur la souveraineté de l’île où les arguments s’affrontent mais qui aboutit à un fait : Ta-yung tombe amoureux de Shih-nan qui, une fois rétablie, part à Hong Kong, laissant le pauvre homme dépité.

Passons maintenant à Hong Kong. Shih-nan et Hsiao Sheng ont pour guide l’inspecteur Lu (Anthony Wong) qui leur fait visiter la ville. Le caractère autoritaire de Shih-nan ressort immédiatement. A ses côtés, Hsiao Sheng fait pâle figure, il se tait la plupart du temps, il a envie de profiter de ces beaux moments qu’offrent la société capitaliste que fustige sa chef qui en fait son souffre-douleur. Shih-nan fait penser à Ninotchka, cette soviétique inventée par Ernst Lubitsch qui allait découvrir l’ennemi avec effroi avant de s’y plaire. Shih-nan est d’abord de mauvaise foi, persuadée que la nourriture occidentale va la transformer de bonne communiste en sale capitaliste. Elle est aussi pudibonde et ne comprend pas la raison pour laquelle le chef Chien veuille aller visiter Tsam Sha Tsui, le quartier chaud de Kowloon où Lu rencontre les triades (là non plus elle ne s’en rend pas compte) pour assurer la sécurité du dignitaire.

Her fatal ways 3 est l’occasion de brocarder les habitudes des Hongkongais, leur mode de vie, leurs loisirs. Elle s’essaie au karaoké et fait des vocalises mais chante terriblement faux. Elle visite un terrain de golf, traite les joueurs de paresseux mais est incapable de lancer une balle. Elle visite le tournage d’un film de kung-fu (avec l’aimable participation de Dion Lam). Les commentaires acerbes de Shih-nan créent l’étincelle comique. Elle semble se tromper sur à peu près tous les sujets. Face à elle, le regard impassible d’Anthony Wong, tout en douceur, en dit long sur les questions que posait la rétrocession. Les trois Chine sont réunies le temps d’une comédie avec des personnages attachants liés pour déjouer une vengeance amoureuse ourdie contre le chef Chien. Her fatal ways 3 est vraiment un film romantique.

Her fatal ways 3 (表姐你好野3之大人駕到, Hong Kong, 1992) Un film d’Alfred Cheung avec Dodo Cheng, Alfred Cheung, Anthony Wong, Chan Chun-yung, Lok Wai, Michael Lee, Wong Man, Pang Mei-seung, Wong Kwok-leung, Dion Lam.

Aucun commentaire: