La Lady Whrilwind de ce film des premières années de la Golden Harvest, c’est Tien Li-chun (Angela Mao). Telle une héroîne d’un film de King Hu, elle cherche à venger la disparition de sa sœur, morte de chagrin après le départ du foyer de Ling Shih-hao (Chang Yi). Ce dernier a disparu depuis trois ans. On le découvrait dans la scène d’ouverture en train de se battre contre Azumaya (Pai Ying), un Japonais pour une fois montré de manière moins caricaturale que d’habitude (en tout cas moins que dans La Fureur de vaincre au moins au début du film). Les deux hommes sont ennemis parce que Ling lutte contre un trafic d’opium organisé par le Japonais. Laissé pour mort, il est secouru par Hsuang Hsuang (Wu Ching-erh), une frêle jeune femme.
Le trafic est organisé par Madame Tao (Liu Ah-na), une femme au caractère bine trempé qui tire frénétiquement sur son fume-cigarette. C’est elle qui a mis à prix la tête de Ling Shih-hao. Elle se trouve vite confrontée à la fureur vengeresse de Tien qui apparait vite comme obsédée par sa mission de justice. Hsuang Hsuang a beau lui demander sa clémence, Ling a beau lui expliquer qu’il n’est pas responsable de la mort de sa sœur, rien n’y fait, elle continue de vouloir le tuer. Œil pour œil, dent pour dent. Ainsi, quand Ling a été salement amoché par l’un des hommes de Madame Tao (Sammo Hung, qui a l’époque se contentait des rôles de méchants et par ailleurs crédité comme chorégraphe des combats), Tien attend qu’il se soit rétabli pour finir son travail.
L’ambition de Lady Whirlwind est double. Il s’agit d’abord de concurrencer sur son propre terrain de prédilection la Shaw Brothers et ses actrices vengeresses combattantes (Cheng Pei-pei par exemple). D’un autre côté, la Golden Harvest rebondit sur le succès incroyable des deux films avec Bruce Lee qui ont radicalement changé le paysage du film de kung-fu. Lady Whirlwind sorti trois mois après La Fureur de vaincre en est le pendant féminin mais avec un souci de taille : un trop grand nombre de combat pas franchement réussis. Le film souffre d'un manque flagrant de budget, tout est filmé en forêt, il n'y a que peu de décors tous pauvres. Comme souvent, la surenchère apporte la banalisation et il faut bien reconnaitre que l’ennui pointe souvent devant l’absence de diversité des combats et les caractères trop tranchés des personnages.
Lady Whirlwind (鐵掌旋風腿, Hong Kong, 1972) Un film de Huang Feng avec Chang Yi, Angela Mao, Pai Ying, Wu Ching-erh, Liu Ah-na, Chin Yuet-sang, Sammo Hung, Chin Nan-yi, Yeung Wai, Law Kei, Huang Feng.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire