La base de Motorway repose sur le duo entre Lo (Anthony Wong) et Cheung (Shawn
Yue), co-équipiers de la « brigade invisible » qui patrouillent, en
voiture banalisée, dans les rues de Kowloon Est pour contrôler les excès de
vitesse. Un boulot pas franchement passionnant pour aucun des deux. Cheung, le
plus jeune, est bridé dans son envie d’aller poursuivre les contrevenants en
allant à toute allure avec la pauvre voiture de police. Lo n’attend qu’une
chose : enfin prendre sa retraite et passer du temps avec son épouse. On
est donc dans un buddy movie policier
classique produit par Johnnie To, via la MilkyWay Image, avec des caractères, des méthodes et des aspirations différentes.
Après une chasse un peu dangereuse, Cheung
se voit interdire par son chef (Lam Ka-tung) de conduire et doit maintenant
travailler derrière un radar, au grand contentement de son collègue qui peut
manger tranquillement ses nouilles. Cette tranquillité sera de courte durée
quand une voiture vient le narguer. Le bolide est conduit par Jian (Guo
Xiao-dong), un chinois (il parle mandarin) qui prépare un casse avec Wong (Li
Hai-tao), un de ses compatriotes. L’un conduira la voiture, l’autre ira dérober
un diamant brut. Evidemment, on ne peut pas s’empêcher de penser à Drive, mais Motorway est rarement comparable avec le film de Nicolas Winding
Refn.
Les préparatifs du cambriolage constituent
une partie importante du film. Tout est d’abord mystérieux, car inexpliqué,
avec l’objectif simple de laisser le spectateur dans l’expectative, mais avec
néanmoins une longueur d’avance sur les policiers. Jian repère sur un plan les
rues dans lesquelles il va circuler pour semer les flics. Il choisit des rues
biscornues, aux angles anguleux où un mauvais conducteur sera coincé, puis il
crée un événement pour que son véhicule soit disponible lors de l’évasion de
Wong qui est en prison. Cette manière de décrire par le menu un plan si élaboré
est jouissive pour le spectateur. L’évasion a lieu, Jian s’est fait arrêté par
Lo et Cheung, il peut maintenant libérer son complice.
Quant à Cheung, il prépare une voiture
plus rapide pour pallier la lenteur des véhicules de la police. Dans une scène,
il montre sa précision en draguant une belle femme (Barbie Hsu), dans une
séquence amusante. Les personnages féminins sont tous au second plan. Barbie Hsu a
de belles scènes en tant que potentielle petite amie que Cheung n’arrive
pas à séduire, comme cette partie de billard pour échanger les numéros de téléphone. Josie Ho incarne la chef de la police qui dirige l’opération
pour arrêter Jian et Wong, quand les éléments de l’enquête sont assez fiables.
Son personnage autoritaire est un peu ingrat. Enfin, Michele Ye est la femme de
Lo. Aimante, elle apporte à son mari de quoi manger un soir de planque, et
patiente, elle attend qu’il prenne sa retraite.
Pour Soi Cheang, il s’agit de trouver
aussi de nouvelles manières de filmer une course poursuite sans lasser le
spectateur. Contrairement au spécialiste du genre, Ringo Lam (les courses
poursuite dans Full
alert sont une référence majeure et des séquences inégalées en termes de
mise en scène), elles sont tournées dans des autoroutes pratiquement vides le
jour (personne ne conduit donc en journée ?) et peu de monde la nuit
(idem). Passé cet écueil, les scènes sont vives, les plans variés (la caméra change
de cadre souvent, elle est même parfois placée en plongée accrochée au capot
avant), le tout filmé dans un clair obscur somptueux. La musique de Xavier
Jamaux et Alex Gopher, quasi minimaliste, permet aux courses poursuite de ne
pas tomber dans l’excès de précipitations.
Mais je reviens sur les rapports entre Lo
et Cheung. L’une des idées du film consiste à développer leurs relations dans
un schéma dramaturgique qui rappelle les récits d’apprentissage de certains
classiques du wu xia pian. En trois moments. Le premier, Cheung est un jeune
arrogant, chien fou qui n’écoute aucun conseil. Sa première chasse contre Jian
se solde par un échec où il s’est mis en danger. Deuxième moment, il apprend
que Lo a été jadis un habile conducteur et qu’il a déjà arrêté le méchant Jian.
Il connait donc le méchant, ses forces et faiblesses. Il va enseigner son
savoir afin de mener sa quête à bien. Troisième et dernier moment, Cheung est
désormais formé, le disciple a bien appris auprès du sifu. Lors de la dernière course poursuite, il se rappellera les
judicieux conseils (voix off d'Anthony Wong). C’est souvent dans les plus vieux pots qu’on fait les
meilleures plats.
Motorway (車手, Chine, 2012)
Un film de Soi Cheang avec Shawn Yue, Anthony Wong, Guo Xiao-dong, Michelle Ye,
Lam Ka-tung, Barbie Hsu, Li Guang-jie, Josie Ho, Li Hai-tao.
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