lundi 3 septembre 2012

Les Enfants loups, Ame et Yuki


Comment élève-t-on les enfants loups, se demande Hana, jeune veuve partie s’installer au fin fond de la campagne japonaise avec ses deux enfants Yuki, l’ainée et Ame, son frère d’un an plus jeune. La manière dont cette maman est arrivée là, dans cette maison en ruine au milieu de ce trou perdu, est racontée en voix off par Yuki devenue adulte. Les Enfants loups, Ame et Yuki commence, après une courte séquence onirique qui conclura également le film, par la rencontre à l’université de Hana et de cet homme mystérieux qui n’a jamais de livre avec lui, qui ne parle à personne et qui intrigue beaucoup Hana.

Au bout de quelques rendez-vous maladroits, il lui confie qu’il est un descendant d’une race de loups. Non pas un loup-garou, mais bel et bien un loup. D’ailleurs, il se transforme quand il le souhaite et ne répond pas uniquement à l’appel de la pleine lune. Elle l’accepte et assez vite nait Yuki puis Ame. Parfois les instincts reprennent leu et il ramène à la maison un oiseau chassé. Un soir de pluie, c’est le drame, le mari de Hana meurt sous sa forme de loup, au bord d’une rivière. Elle va désormais élever ses enfants seule qu’elle porte l’une sur son dos l’autre sur son ventre.

Les enfants grandissent et ont des caractères opposés. Yuki est très vive, espiègle et bouge tout le temps. Elle mange tout le temps, une vraie goinfre et bien entendu en met de partout. Yuki est capricieuse et soupe-au-lait. Quand elle se fâche, elle se transforme en louve, avec ses petites oreilles en pointe. Tous ces moments où elle grandit donnent un air léger et comique au film. En revanche, Ame est taciturne, peu sociable, d’un caractère inverse de celui de sa grande sœur. Hana protège ses enfants du monde extérieur, ils font des promenades nocturnes et tente d’éviter des dangers : en l’occurrence les services sociaux étonnés de ne pas voir les enfants à l’école ou qu’ils ne soient pas vaccinés.

Voilà pourquoi Hana et ses enfants partent s’exiler dans cette maison éloignée. Elle essaie de ne pas rencontrer les rares voisins alentours de peur qu’ils ne découvrent leur secret. Yuki se plait au milieu de la nature où elle peut se transformer à sa guise. Ame reste craintif devant n’importe petit animal, reste dans la maison et ne communique. Les caractères des enfants s’affirment tandis qu’ils grandissent et s’opposent de plus en plus. Deux changements majeurs vont transformer leur vie et leur destin. Le premier est l’école à laquelle Yuki adore aller. Par un simple travelling temporel (la caméra passe d’une classe à l’autre sur cinq ans), on comprend que Yuki se dirige vers les humains et Ame vers la nature. Cette idée du destin traverse tout le film avec douceur. D’un côté la comédie et de l’autre la tragédie.

Toujours pour conserver son secret, Hana cherche à vivre en autarcie, mais elle n’est pas douée pour le jardin. La solidarité avec les voisins va venir à son secours. Sans qu’elle ne le sache, elle va être soutenue par un vieux grand-père bourru qui lui prodiguera des conseils, un peu comme Clint Eastwood le faisait avec son jeune protégé dans Gran Torino. Il donne ses ordres en peu de mots, feint d’en n’avoir rien à fiche mais a un cœur d’or. Yuki va découvrir l’amitié non seulement avec ses copines mais aussi avec Sohei, un nouvel élève, qui comprendra qu’elle est une louve. Ame, qui ne va plus à l’école, affirme à sa mère avoir rencontré son maitre dans la montagne. Un violent orage viendra sceller le destin des deux enfants, comme si la pluie qui ne cesse de se déverser sur la montagne et la campagne oblitérait tout leur passé pour écrire l’avenir que Yuki et Ame se sont choisis.

Les Enfants loups, Ame et Yuki (おおかみこどもの雨と雪, Japon, 2012) Un film de Mamoru Hosoda avec les voix de Aoi Miyazaki, Haru Kuroki, Momoka Ôno, Yukito Nishii, Amon Kabe, Takao Owasa, Takuma Iraoka.

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