Le
premier film de Stanley Kwan, sobrement titré Women, début sur une demande de divorce. Bao-yee (Cora Miao) ne
veut être mariée avec Derek (Chow Yun-fat), son époux depuis plusieurs années
avec lequel elle a eu un fils Dang-dang (Leung Hoi-leung). On découvre cette
famille pleine de vie (le père et le fils ont le sourire), plutôt bourgeoise
(grand appartement) lors d’un retour de week-end. Chacun se bat, avec amusement,
pour arriver le premier aux toilettes. Pendant que le père et le fils se
douchent, la mère range sur le lit les sous-vêtements de Derek, comme le ferait
une maman à son fiston. C’est donc en enfilant son caleçon qu’il apprend cette
rupture à laquelle il ne semblait pas s’attendre.
Le
divorce est le sujet de conversation favori de Bao-yee et de ses amies, toutes
célibataires, c’est-à-dire divorcées, à l’exception d’une veuve. Et maintenant
que Bao-yee est seule, le sujet est encore plus d’actualité. Les amies sont
comme un panel de la société hongkongaise, telle que la Shaw Brothers peut les
imaginer. Outre la veuve un peu excentrique qui draguera plus tard dans le film
Eric Tsang, on trouve la lesbienne qui tente de faire virer sa cuti à Bao-yee, la
dépressive suicidaire qui porte constamment des lunettes noires. Les six amies
se racontent leurs vies, chantent ensemble, plaisantent ensemble. Les
conversations filmées en courts travellings occupent une bonne partie du film.
Elles permettent, telles des chœurs antiques, de faire le point sur la
situation.
Bao-yee
n’a pas l’intention de retourner vivre chez sa mère, veuve. Bao-yee est la
première de la famille à divorcer dans une culture centrée sur le mariage
souvent arrangé et qui durait toute la vie. Le film inscrit fortement cette
différence générationnelle et donne le divorce comme un nouveau mode de vie,
comparable à l’irruption des ordinateurs dans la vie quotidienne. On voit Derek
acheter puis installer pour Dang-dang un ordinateur puis jouer aux jeux vidéo.
D’une certaine manière, le divorce est un nouveau mode de vie dans la culture chinoise.
Le lien familial n’est d’ailleurs pas brisé puisque Derek passe de temps en
temps dans l’appartement que Bao-yee décore à sa façon. Elle fait installer un
nouveau canapé sans savoir où le placer (hésitation sur sa nouvelle vie).
Assez
vite, le film se concentre sur le ressenti du fils. Il passe du temps avec son
père qui le gâte un peu. Sa mère réussit à lui tirer les vers du nez et apprend
que Derek a une nouvelle petite amie, plus jeune que lui. Sha-niu (Cherie
Cheung) est une bourrasque dans la vie du nouveau divorcé. Jeune, impétueuse,
imprévisible, il l’aime pour ça. Le film évite l’écueil de voir les deux femmes
se disputer, elles s’entendront même plutôt bien une fois qu’elles se sont
rencontrées, après la scène chez l’avocat où Sha-niu fait des remarques sur
l’avenir du gamin. Ce dernier fait tout pour que ses parents se remettent
ensemble et, une fois le divorce prononcé, Derek envisage un retour au foyer.
Le petit aime bien la nouvelle copine de son père mais ne supporte pas qu’elle
lui donne un surnom de bébé (Ding-dang).
Le
film avance par petites touches, Stanley Kwan refusant les grands moments
d’engueulade entre les personnages pour les permettre d’évoluer en douceur. Le
personnage de la mère de Bao-yee, qui garde régulièrement Dang-dang, apporte
beaucoup de douceur et se révèle bien meilleure conseillère que ses amies.
Enfin, le personnage de Chang, le gamin voisin, fils des restaurateurs qui
habitent au rez de chaussée, apporte un contrepoint comique à la vie amoureuse
de Derek. Ce dernier est persuadé que Chang est le nouveau compagnon de
Bao-yee. En effet, Chang apprend le piano à Dang-dang, apporte des courses et s’occupe
d’un mini jardin botanique. Il devient un exemple pour le petit. Quand Derek
comprend que c’est un ado, il demande à Bao-yee d’à nouveau former un couple et
une famille. Le reste du film cherchera à replacer un esprit franchement
moralisateur dans cette famille.
Women
(女人心, Hong Kong, 1985) Un film de Stanley Kwan avec Cora
Miao, Chow Yun-fat, Cherie Chung, Elaine Kam, Maggie Li, Yam Choi-bo, Lee Mak,
Leung Hoi-leung, Cheung Yin-gwan, Lee Ngan, Eric Tsang, Freddie Wong, Calvin
Poon, Terrence Howard.
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