mardi 4 décembre 2012

Mr. Moto's last warning + M. Moto en péril + Mr. Moto takes a vacation


Après la Chine et le Cambodge, l’étape suivante des aventures de M. Moto est l’Egypte, royaume sous protectorat britannique. Là une surprise de choc attend le spectateur de Mr. Moto’s last warning, Monsieur Moto qui s’apprête à débarquer au Caire n’est pas incarné par Peter Lorre mais par un acteur japonais, Teru Shimada. Il discute avec les autres voyageurs avec qui il a pu sympathiser. Immédiatement, son futur ennemi le repère et ce Moto va se faire assassiner. En vérité, il s’agissait d’un collègue du vrai Moto qui est déjà sur la piste des assassins qui sont une bande d’activistes qui veulent faire exploser le canal de Suez. A la tête du complot se trouve un ventriloque, c’est-à-dire un homme, pour pousser la métaphore, qui pratique une illusion de langage, donc qui ment. Son alibi lui permet de passer inaperçu mais les services secrets, menés par David Carradine, sont sur ses traces. Moto pour mieux infiltrer le groupe se fait passer pour un antiquaire où il vend des objets japonais. Le morceau de bravoure consiste à des scènes sous-marines où Moto, enfermé dans un sac par les gredins, doit s’en échapper.

Le plus faible des huit films de la série est M. Moto en péril qui se déroule à Puerto Rico. Au programme du film : des trafiquants de diamants, un marécage où vivrait le fantôme d’un pirate décédé trois siècles plus tôt et des catcheurs. Moto va apprendre à l’un d’eux les techniques du jujitsu. Ce catcheur nommé Twister McGurk (Warren Hyner) qui va devenir son assistant fait partie de ces personnages qui accompagnent notre détective dans les trois films. Dans Mr. Moto’s last warning, c’était Rollo Venables (Robert Coote) et dans Mr. Moto takes a vacation ce sera Archie Featherstone (George P. Huntley Jr.). Tous les trois sont des gaffeurs nés qui parlent trop au risque de donner de précieux indices aux malfrats toujours prompts à écouter aux portes. Insupportables bavards, incapables de se débrouiller seuls, ils ont des têtes de parfaits crétins. Cela permet deux choses : d’abord d’apporter du comique dans les péripéties poussives et peu crédibles (on est dans de la pure série B) et ensuite de montrer que Moto, par contraste, est très malin. Mais cela se fait au risque de se voir voler la vedette.

La série se termine avec Mr. Moto takes a vacation où Moto rentre chez lui à San Francisco bouclant la boucle puisque L’Enigmatique M. Moto débutait là-bas. Tout commence avec la découverte en Arabie de la couronne de la légendaire Reine de Saba. Le jeune archéologue qui a fait cette découverte décide de l’exposer au Museum de San Francisco, car à l’époque, ils avaient encore le droit de voler les trésors nationaux. Alors que Moto voulait se reposer, il est contraint d’aider le directeur du Museum qui sent la menace d’un voleur de joyaux. La majeure partie du film se déroule dans Chinatown où les pancartes sont en chinois et où les figurants passent dans la rue. L’un des scènes d’action se déroule dans un restaurant appelé « le bouddha souriant » où Moto doit rencontrer Wong (Honorable Wu), le domestique de l’assistant du directeur du Museum. Il doit lui révéler le nom du voleur. Les aventures de M. Moto se terminent sur un épisode plein d’entrain et de rebondissements typiques des serials de cette époque.

Mr. Moto's last warning (Etats-Unis, 1938) Un film de Norman Foster avec Peter Lorre, Ricardo Cortez, Virginia Field, John Carradine, George Sanders, Joan Carroll, Robert Coote, Margaret Irving, Leyland Hodgson, John Davidson, Teru Shimada.

M. Moto en péril (Mr. Moto in danger island, Etats-Unis, 1939) Un film de Herbert I. Leeds avec Peter Lorre, Jean Hersholt, Amanda Duff, Warren Hymer, Richard Lane, Leon Ames, Douglas Dumbrille, Charles D. Brown.

Mr. Moto takes a vacation (Etats-Unis, 1939) Un film de Norman Foster avec Peter Lorre, Joseph Schildkraut, Lionel Atwill, Virginia Field, John King, Iva Stewart, George P. Huntley Jr., Victor Varconi, Honorable Wu.

Aucun commentaire: